Comment garder la cohésion d’équipe malgré le télévravail ?

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Par Partenaire Modifié le 23 juin 2020 à 19h37
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En cette période de crise sanitaire, vous êtes nombreux à devoir télétravailler. De ce fait, fini les échanges avec les collègues, les pauses devant la machine à café, les bousculades dans les couloirs. Si pour certain la situation est parfaite pour la vie de famille, pour d'autres cela représente un gros changement des habitudes et une rupture de la cohésion d'équipe.

Rassurer vos équipes

Afin d'accompagner vos équipes dans leur quotidien du télétravail, il est important de porter une attention particulière à l'ensemble de vos collaborateurs. De la même façon qu'un coaching, il vous faudra individualiser les échanges visuels au moyen de nouveaux outils de communication, en privilégiant la possibilité de se voir.

Le but étant de pouvoir détecter au plus vite les cas de souffrance dû à l'isolement à la maison, de stress, de fatigue, causés par le télétravail. En effet, cette période est difficile pour tout le monde, et il est important de redécouvrir toute l'importance de la cohésion d'équipe dans une entreprise.

Mettre en place une nouvelle façon de communiquer

Même si le télétravail se trouve à l'opposé de l'esprit d'équipe, il faut vous adapter à cette situation et rompre cette sensation d'isolement ou de solitude pour vos collaborateurs. Si avant la crise sanitaire, vous aviez l'habitude d'organiser des apéros, des goûter ou des repas entre collègues, vous pouvez planifier des apéros virtuels hebdomadaire, le vendredi soir par exemple, venant conclure une e-réunion. Ainsi, vous préserverez votre cohésion d'équipe, en gardant un contact régulier différent de celui du travail.

Equipez-vous de logiciels collaboratifs

Face aux mesures gouvernementales pour limiter la propagation du virus, il faudra vous tourner vers de nouveaux logiciels collaboratifs, permettant de partager ou de communiquer à distance. Pour la gestion de projet et l'attribution des tâches de chaque intervenant, vous pouvez utiliser Asana ou Trello. Assez simples à prendre en main, ces applications proposent d'organiser les tâches sous forme de checklist, qu'il est possible de cocher au fur et à mesure de l'évolution.

Pour organiser vos appels de visioconférence ou pour vos communications écrites, vous pouvez vous tourner vers Skype ou Zoom. Cette dernière application permettra également de faire des partages d'écran pour des démonstrations à distance simplifiées. Pour le partage de documents volumineux, la solution gratuite Google Drive fera l'affaire avec son espace de stockage offrant jusqu'à 15 Go par utilisateur, mais pour augmenter l'espace disponible, vous devrez opter pour un abonnement payant. Le forfait le moins cher permettra de doubler le stockage et atteindre 30 Go.

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