Depuis quelques jours, vous vous réveilliez le matin en vous demandant : « Pourquoi est-ce que mon réveil se déclenche au milieu de la nuit ? ». Et non, c’est bien l’heure de se lever. Les vacances sont terminées. Finies les grasses matinées, vous devez désormais travailler.
Comment faire pour sortir du lit alors que votre motivation est plus qu’en-dessous du niveau de la mer ? Pour éviter le crash post-vacances et dilapider l’énergie et la créativité que vous aviez restaurées ? Ces 6 conseils vont vous soulager.
1) Inutile de vous torturer les méninges
Ce n’est pas de votre faute. Les chercheurs ont constaté que les émotions négatives associées à la fin de la période de vacances, plus 2-3 semaines de sommeil irrégulier (sans parler des horaires de repas irréguliers) peuvent dérégler nos horloges corporelles et nous faire ressentir un décalage horaire.
Les symptômes peuvent inclure: sensation de lenteur, difficulté à dormir, indigestion, perte d'appétit, difficulté à se concentrer, problèmes de mémoire, maladresse, manque d'énergie et fatigue générale. Pas étonnant qu’aucune cellule n’ait d’énergie pour vous sortir du lit !
2) Planifiez activement votre retour
Lors de la planification des vacances, on se concentre souvent sur l'organisation du départ. Pensez à votre retour à l'avance aussi : la veille de la reprise à minuit est une option ardue.
Envisagez de revenir le samedi au lieu du dimanche, le temps de déballer, faire quelques courses essentielles, retrouver vos clés, pass, cravates et autres accessoires, vous coucher plus tôt… et faciliter une transition plus douce vers la reprise.
3) Aménagez un sas de décompression
Ne revenez pas au bureau après des vacances sans plan d'attaque - à moins que vous ne vouliez vous faire aplatir par un rouleau compresseur.
On a tendance à vouloir compenser toutes les réunions manquées et à se rendre immédiatement disponible pour des rendez-vous.
Essayez dans la mesure du possible de ne rien prévoir pour le 1er jour. On vous parlera des urgences sans vous mobiliser 2h à 20 personnes dans une réunion stérile.
Bloquez votre agenda à l’avance en indisponible, ce qui vous permettra de faire avancer votre to do list, d’être plus productif et mieux informé pour la suite.
4) Optimisez votre indicateur d’absence du bureau
Votre indicateur d’absence du bureau est votre première ligne de défense : utilisez-la à votre avantage.
Votre message doit être simple, utile et honnête, mais pas si honnête. Il est toléré et recommandé de le laisser encore quelques jours à votre retour, pour contourner la vague de demandes externes et retarder le délai de réponse. Vos collègues savent que vous êtes disponible.
Le message devrait prévoir des instructions sur les personnes à contacter selon les éventualités.
5) Si vous vous sentez particulièrement courageux, effacez tous vos emails
Evidemment vous êtes attendu par votre messagerie qui, dans le meilleur de cas, affichera un compteur à 3 chiffres et dans le pire, ressemblera à une zone de guerre.
Une tâche ingrate mais nécessaire qui peut prendre la meilleure partie de la journée et entamer sérieusement votre maigre capital de patience.
Pourquoi faire comme les années précédentes ? Pourquoi faire comme tous vos collègues ? Vous savez combien ça vous coûte de courir après le temps alors essayez ceci pour changer : laissez les sujets urgents et importants vous revenir. Ils viendront à vous tout simplement avec leurs petites jambes jusqu’à votre bureau ou par d’autres canaux plus immédiats.
Ou alors faites un balayage de vos emails pour en extraire ceux qui méritent votre intervention rapide.
Pour les plus téméraires, le classement vertical est une excellente solution. Evidemment, l’idée même de perdre le contenu de votre boîte de réception vous glace le sang, mais la purge de courrier électronique après-vacances peut être la meilleure stratégie pour revenir sur la bonne voie sans perdre une semaine entière pour gérer vos courriers.
6) Essayer de vous rendre indispensable est une option, mais réaliser que vous ne l’êtes pas est encore mieux
L’avant et l’après vacances peuvent être un bon moment pour un ajustement de vos perspectives professionnelles. Croire que l'entreprise ne peut pas fonctionner sans vous peut être préjudiciable à long terme.
Une cliente DRH de plusieurs milliers de collaborateurs est partie en vacances persuadée qu’elle aurait une connexion et pourrait restait joignable (une très mauvaise idée, on le sait). Sur place, déception et désespoir : après avoir fait tout son possible pour se brancher, sa seule option était de changer sa croyance. « Aucune armée n'attendait mon mot pour sauver un pays. J'ai manqué des réunions, mais je pourrai m'excuser. J'ai raté quelques occasions. Il y en aura d'autres. »
Apprenez à planifier à l'avance, travaillez en partenariat et comprenez que parfois, il est inévitable de rater cette demande de dernière minute : vous serez beaucoup plus productif lorsque vous reviendrez.
Pour aller plus loin :