Comment savoir s’il est possible de faire confiance à un site internet ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 août 2021 à 10h36
Confiance Site Internet

Les usages sur internet se démultiplient, rendant souvent nos actes quotidiens dépendants de services en ligne. Sur la quantité de sites internet qui existent, nombre d'entre eux ne sont pas assez sécurisés, mais il faut effectuer une recherche approfondie pour s'en apercevoir. Et si des pratiques de base existent, il reste tout de même compliqué d'être totalement sûr d'un acteur virtuel. Cependant, nous avons listé les pratiques indispensables pour vérifier l'identité et les informations générales d'un site.

Vérifier les normes détenues par le site

C'est un point à vérifier lorsqu'on visite un site pour la première fois. En effet, certaines normes sont devenues obligatoires pour tous les acteurs présents sur internet. Parmi celles-ci, il y a le certificat SSL, qui est un protocole de sécurité utilisé pour crypter les informations échangées et sécuriser les données. Aussi connu sous le nom de HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), c'est le plus connu parmi tous ceux qui existent. Il est possible de voir s'il est en place en vérifiant la présence d'un cadenas à gauche de la barre de recherche web. Mais pour s'assurer de la qualité d'un site, il est parfois nécessaire d'aller encore plus loin. Les sites les plus fiables mettent souvent leurs certifications en avant pour rassurer les visiteurs. C'est le cas avec certains sites nécessitant une sécurité supplémentaire, comme les acteurs de l'iGaming. Pour rassurer les adeptes de jeux de casino, Jackpot City met par exemple en avant ses licences et son sceau d'approbation eCOGRA qui certifie la sécurisation du site. Une section entière sur la page d'accueil est destinée à rassurer les joueurs sur la sûreté des machines à sous et des jeux de table proposés par la plateforme. Les joueurs ont ainsi la visibilité instantanée de ces informations qui sont fondamentales. Si aucune norme de sécurité n'est visible sur un site, il est fortement conseillé de passer son chemin.

Faire une vérification poussée sur le site de l'Insee

Lorsqu'on veut vérifier l'identité d'un site internet français, il est tout à fait naturel de lire la section des mentions légales. Cependant, même si elles sont obligatoires, elles restent souvent obscures et difficilement compréhensibles. Pour s'assurer de toutes les informations, il faut se rendre sur le site le l'INSEE. Dans un premier temps, il est possible de vérifier le SIREN d'une entreprise en remplissant le numéro à 9 chiffres présent dans les mentions légales. Si celui-ci est mauvais ou non reconnu, cela signifie que le site n'est pas de confiance. S'il est reconnu, vous aurez accès à un avis de situation, qui correspond à la carte d'identité d'une entreprise. Sur ce document, vous verrez la domiciliation de l'entité (son adresse), ainsi que des informations relatives à son activité. Il s'agit là d'analyser le tout pour vérifier la cohérence avec les biens ou services proposés. Cette technique est très utilisée dans les milieux B2B.

Ces vérifications poussées sont extrêmement importantes pour s'assurer de la qualité d'un site internet. Elles assureront une visite en toute sécurité pour les visiteurs. Il faut aussi garder en tête qu'un site de qualité saura montrer facilement et clairement les informations nécessaires. S'il est compliqué de trouver des données normalement évidentes pour effectuer les vérifications, c'est un gros point négatif.

Laisser un commentaire

* Champs requis