L'activité des pirates somaliens sur la corne de l'Afrique et sur les côtes somaliennes a un coût de moins en moins négligeable pour l'économie mondiale.
Une étude menée par la Banque Mondiale et l'ONU a calculé que les exactions des pirates somaliens ont représenté entre 2005 et 2012 plus de 400 millions de dollars de perte pour l'économie globale. Cette somme se répartit entre les rançons et les biens volés, de l'argent qui permet de financer les activités criminelles de groupes et de milices. Cet argent, de fait, ne rentre pas dans le circuit légal et ne sert pas à promouvoir le développement économique, qui est pourtant essentiel dans cette zone très défavorisée du monde.
Un coût de 18 milliards de dollars par an
Plus globalement, les coûts commerciaux supportés par l'économie mondiale sont impactés de 18 milliards de dollars par an à cause du piratage. « Le piratage n'est pas seulement une menace pour la stabilité et la sécurité, il a aussi le pouvoir de corrompre l'économie régionale et internationale », s'alarme un des auteurs du rapport. Parmi les solutions préconisées, l'étude propose une meilleure lutte contre le blanchiment d'argent et des mécanismes renforcés pour contrôler les flux financiers.