Publicité : les réseaux sociaux ne lui font-ils pas de l’ombre ?

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Par Marie-Laure Laville Publié le 20 décembre 2013 à 5h04

Facebook et Twitter en tête, sont devenus des médias incontournables pour les marques qui souhaitent gagner en visibilité et en notoriété sur le web.

Une vraie réalité aujourd’hui les marques n’hésitent plus à utiliser les réseaux sociaux pour faire parler d’elles et les lancer. Certaines d’entre elles ne sont plus prêtes à dépenser et à consacrer des sommes astronomiques pour des campagnes publicitaires. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux Il est possible de générer efficacement et rapidement du buzz.

Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux deviennent incontournables. On compte plus de 1,43 milliard d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde en 2012 (19% de plus qu’en 2011), et on prévoit une croissance allant jusqu’à 1.85 milliards d’utilisateurs actifs au moins une fois par mois en 2014. Cette amplification fait des réseaux sociaux un marché de premier plan, qui ne peut plus être ignoré par les entreprises, selon une étude de eMarketer (2012). Deux Français sur trois ou presque se connectent tous les jours, selon une étude Médiamétrie (mars 2012).

Un retour sur investissement cent fois supérieur à la publicité

L’Internet 2.0 a ouvert en grand la porte aux échanges, aux idées, aux opinions, aux critiques sur les innombrables blogs et dans les médias sociaux. Dans cette nouvelle tendance digitale les sites des marques jouent de plus en plus le jeu et partagent avec les internautes leurs avis. Le dialogue est ouvert, interactif, instantané. Les dérapages le sont aussi ! En un clic, on peut s’informer sur une marque (prix, qualité, concurrence, e-réputation, opinions...). Les réseaux sociaux ont une influence sur nos comportements, nos achats et sur la vision d’une marque. Les pensées, les idées, les lieux, les photos, nos vêtements, les souvenirs, les amitiés, les rencontres ont trouvé leur existence sur les réseaux sociaux.

Ils modifient profondément nos modes de vie et de pensée vis-à-vis d’une marque. Sur internet, la réputation d’une marque peut se faire extrêmement vite, en bien ou en mal! Pas le droit à l’erreur, c’est le maître mot pour s’imposer sur la toile. Cependant, le ROI peut être 100 fois plus payant qu’une campagne de pub - surtout lorsque l’on sait que 76% des personnes interrogées se fient aux avis des proches, contre 24% seulement à la publicité (étude Accenture*)

L'opinion des proches trois fois plus puissante que la publicité

Selon une étude Performics, 46 des 50 plus grands annonceurs français sont présents sur Facebook via une page, un groupe ou une application. 70 % d'entre eux y figurent de façon officielle et 88 % font l'objet d'un groupe créé par des fans. Les entreprises l’ont bien compris et investissent de plus en plus dans une stratégie digitale. Les médias sociaux sont essentiels pour la réussite et le développement d’une marque. Des données récentes publiées par Forrester Research révèlent que les ventes de logiciels utilisés pour gérer les réseaux sociaux d’entreprise augmenteront de 61% par année et que ce secteur sera évalué à 6,4 milliards de dollars d’ici 2016.

Les marques doivent intégrer ces nouveaux outils dans leur communication globale car leurs clients sont tout simplement plus connectés, elles se doivent d’être présentes sur la toile et intégrer les réseaux sociaux afin de répondre aux attentes et exigences des consommateurs. De même, pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent redoubler d’efforts et proposer des solutions innovantes aux internautes.

* Etude Accenture menée en février 2011 auprès de plus de 10 000 personnes dans 27 pays.

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Marie-Laure Laville occupe le poste de directrice générale au sein de l’agence internationale LEWIS PR spécialisée dans la communication et les RP digitales. Marie-Laure bénéficie de plus de 17 années d’expérience acquise en communication de marque B2B, B2C, institutionnelle, produit ainsi qu’en communication de crise. Marie-Laure est en charge des formations aux prises de parole en public et des media trainings. Marie-Laure a déployé plus d’une centaine de programmes de communication en France et à l’échelle internationale. Parmi ses références : lemonde.fr, monster.fr, Boursorama, BenQ, 3M, Costa Croisières, Promovacances, Acadomia, camif.fr, Apave, Chausson Finance, Site Internet du Premier Ministre, Siemens, Yahoo !, T-Systems, Aastra Matra, Sage, Prêt A Manger... Marie-Laure possède une excellente maîtrise dans la définition et la mise en place de stratégies de relations presse et publiques offline et online pour le compte d’entreprises, de marques ou d’institutions. Marie-Laure s’est également spécialisé dans les médias sociaux. Très impliquée dans les actions développées pour chaque budget géré par l’agence, Marie-Laure s’investit personnellement auprès de son équipe afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

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