Des patrons chrétiens et musulmans se rencontrent à Beyrouth pour mettre en place une “économie plus humaine”

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Pierre Lecocq Modifié le 22 mars 2013 à 13h45

Les dirigeants d’entreprises, membres de nos associations internationales*, deux communautés économiques porteuses de valeurs et de cultures sociales et spirituelles, pensent que c’est en réalité une crise de sens qui a nourri la crise financière fragilisant actuellement l’économie mondiale et tout particulièrement l’Europe et le bassin méditerranéen.

Ils estiment que le développement accéléré de l’économie de marché a profité d’un dérèglement sans limite, en oubliant que la liberté sans responsabilité conduisait à l’instrumentalisation de la personne. Ils pensent aussi que la recherche aveugle du profit est devenue une finalité en soi et non un moyen de développement. Ces chefs d’entreprises, dont plus de trois cents, de toutes nationalités, vont se retrouver à Beyrouth dans un dialogue entre professionnels, multiculturels et interreligieux, sont convaincus que la crise financière et économique nécessite une remise en cause profonde de nos modes de pensée et d’action.

A la tête de leur entreprise, ils sont particulièrement conscients de l’influence personnelle qu’ils y exercent. Ils estiment que la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) doit être inspirée de convictions qui dépassent le pur raisonnement et dont, pour eux, croyants, les solutions doivent impérativement assurer le respect intégral de la personne.

A Beyrouth, ville multiconfessionnelle, dans ce Liban « pays-message » selon les propres mots de Jean-Paul II, nous allons partager les témoignages avec de hautes personnalités du monde économique, des hauts responsables d’Etat, des dignitaires religieux et des chefs d’entreprises très engagés dans l’économie mondiale, tous convaincus que seule une économie placée au service de la personne peut permettre un vrai progrès. Ils pourront ainsi mieux se comprendre, mieux connaître ces communautés appelées de plus en plus à se côtoyer, défi tout particulièrement important pour le futur de l’Europe, du Bassin Méditerranéen et du Moyen-Orient.

* UNIAPAC : l’Union internationale des associations de patrons chrétiens regroupe 16 000 dirigeants chrétiens de 30 pays. Sa mission est de promouvoir une vision et une pratique de la responsabilité sociale des entreprises et du bien commun, à la lumière de l’enseignement social chrétien

* MA'AM : Rassemblement islamo-chrétien d’entrepreneurs libanais, est une association dont le but est de définir les motivations, les pratiques et les contrôles dans les organisations. Elle prône une vision économique et sociale au service de l’homme et la réconciliation entre les affaires et les principes de la foi.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Pierre Lecocq est Directeur général d’Inergy Automotive Systems, équipementier automobile présent une vingtaine de pays. Il est diplômé de l’ENSAM (Paris), titulaire d’une licence de sciences économiques et d’un MBA de Harvard University. Pierre Lecocq a été de 2002 à 2006 président national des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), association regroupant 2 000 dirigeants d’entreprises. Il est président mondial de l’UNIAPAC, association internationale des mouvements dirigeants chrétiens, regroupant 30 associations de dirigeants d’entreprises chrétiens dans 32 pays.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Des patrons chrétiens et musulmans se rencontrent à Beyrouth pour mettre en place une “économie plus humaine”»

Laisser un commentaire

* Champs requis