Les mesures de confinement vont être levées à Wuhan

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 24 mars 2020 à 11h48
Chine Wuhan Vide
56 MILLIONSÀ Wuhan, 56 millions d'habitants avaient été placés en quarantaine fin janvier.

Alors que les pays européens se confinent, les mesures de restrictions des déplacements vont être supprimées dès ce mercredi à Hubei et dans deux semaines à Wuhan.

Libération à Wuhan et Hubei

C’était pourtant le berceau de l’épidémie avec plus de 80 000 cas et 3 277 décès recensés, depuis janvier. Après plus de deux mois de confinement, les habitants de Wuhan et de sa région pourront bientôt reprendre le cours de leur vie. Les restrictions aux déplacements vont être levées le 8 avril prochain selon les autorités chinoises.

Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement. Même si le ministère de la Santé a annoncé une contamination locale supplémentaire mardi, depuis ses dernières semaines, le nombre de nouveaux cas était extrêmement faible. L'immense majorité des nouveaux cas concerne désormais des contaminations de personnes de retour de l'étranger.

L’Europe, elle se prépare au pire

Alors que la situation semble se dégager en Chine, elle s’assombrit au Royaume-Uni. Le Premier ministre, Boris Johnson a décrété le confinement de la population pour au moins trois semaines, afin de freiner la propagation du virus. Le coronavirus a déjà causé la mort de 335 morts dans le pays. Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et tous les magasins de biens non-essentiels, ainsi que les lieux de cultes, sont fermés au public.

Même chose en France, Édouard Philippe a annoncé hier soir au 20H sur TF1, un durcissement des mesures de confinement. Les sorties sportives seront limitées à 1 km et une heure par jour, et des couvre-feux locaux pourront être appliqués sur décision des préfets et maires. Les marchés ouverts seront également fermés au public.

La situation chinoise offre une lueur d’espoir au monde. Peut-être que nous aussi dans deux mois, nous pourrons sortir de chez nous ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les mesures de confinement vont être levées à Wuhan»

Laisser un commentaire

* Champs requis