Confinement : les abonnés du pass Navigo annuel seront remboursés de 100 euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 16 avril 2020 à 17h15
Sncf Train
130 MILLIONS D'EUROSLe coût de ce remboursement est estimé à 130 millions d'euros.

Avec le prolongement du confinement mis en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, Valérie Pécresse a annoncé un « geste complémentaire » pour tous les abonnés du forfait Navigo annuel.

Un remboursement de 100 euros

Dans un entretien au Parisien, la présidente d'IDF Mobilités en charge des transports, Valérie Pécresse, a annoncé que « les abonnés annuels pourront être remboursés de 25 euros supplémentaires », en plus des 75 euros prévus pour le remboursement du mois d'avril. Ces 25 euros supplémentaires représentent la première semaine de mai, jusqu'à la fin du confinement. « Pour les abonnés Navigo Senior et Imagine R, ce sera 12 euros supplémentaires, soit 50 euros au total. L'objectif, c'est de couvrir toute la période allant jusqu'à la fin du confinement » a-t-elle précisé.

Le Parisien précise que les abonnés du Pass Navigo mensuel, qui ont renouvelé leur abonnement pendant la période de confinement, seront aussi éligibles à un remboursement, mais que les Pass Navigo à la semaine sont quant à eux exclus. Ce remboursement concerne près de 3 millions d'usagers et devrait coûter plus de 130 millions d'euros à Île-de-France Mobilités.

Une plateforme dédiée pour se faire rembourser

Concrètement, les abonnés au Pass Navigo devront se connecter en mai sur une plateforme dédiée pour être remboursés. « J’ai demandé à la SNCF que la plateforme de remboursement soit prête le plus rapidement possible, avant la fin du confinement », a ajouté la présidente du Conseil régional d'Île-de-France.

Invitée sur France Inter mercredi 15 avril, Valérie Pécresse a également abordé la question du déconfinement dans les transports en commun après le 11 mai. Selon elle, celui-ci serait « progressif ». « Tous les jours, nous avons en temps normal 5 millions de Franciliens dans les transports en commun. Est-ce qu'on imagine aujourd'hui remettre 5 millions de personnes dans des métros et dans les RER ? » a-t-elle ajouté. La SNCF a, quant à elle, annoncé vouloir obligatoire le port du masque pour les voyageurs après le confinement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.