La loi sur le mariage homosexuel validée par le Conseil Constitutionnel

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 mai 2013 à 8h47

La décision du Conseil Constitutionnel sur la Question Prioritaire de Constituionnalité (QPC) concernant le mariage pour tous est tombée. La loi est validée et le mariage ainsi que l'adoption sont donc ouverts aux couples de même sexe.

L'opposition n'aura pas réussi à faire invalider le texte par les sages qui ont rendu ce vendredi après-midi leur décision sur la loi très controversée ouvrant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. Il s'agitssait là du dernier rempart qui séparait une promulgation en bonne et due forme du texte. Bien que le droit d'adopter des enfants aux ait été reconnu par les membres du Conseil aux couples de même sexe, ils ne leur ont pas reconnu un "droit à l'enfant", garantissant par là que l'intérêt de l'enfant prime toujours en cas de procédure d'adoption.

La suite de la procédure est maintenant dans les mains du Président de la République qui a dix jours pour signer le décret. Une signature qui devrait être réalisée au plus vite, François Hollande ayant annoncé lors de sa conférence de hier qu'il comptait signer le texte dès la validation de la part des Sages.

Cette mesure, qui faisait partie des promesses de campagne de François Hollande, est donc définitivement adoptée. Malgré cela, les opposants au mariage pour tous, réunis essentiellement sous la bannière de la Manif pour Tous, ne lâchent pas l'affaire. Une nouvelle manifestation pour protester contre cette réforme sociale est d'ailleurs déjà prévue pour le dimanche 26 mai.

La décision tombe, en outre, à la date même de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie. Une véritable victoire pour l'acceptation des couples homosexuels au sein de notre société, encore trop réticente par cette nouvelle forme de famille.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).