La décision du Conseil Constitutionnel sur la Question Prioritaire de Constituionnalité (QPC) concernant le mariage pour tous est tombée. La loi est validée et le mariage ainsi que l'adoption sont donc ouverts aux couples de même sexe.
L'opposition n'aura pas réussi à faire invalider le texte par les sages qui ont rendu ce vendredi après-midi leur décision sur la loi très controversée ouvrant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. Il s'agitssait là du dernier rempart qui séparait une promulgation en bonne et due forme du texte. Bien que le droit d'adopter des enfants aux ait été reconnu par les membres du Conseil aux couples de même sexe, ils ne leur ont pas reconnu un "droit à l'enfant", garantissant par là que l'intérêt de l'enfant prime toujours en cas de procédure d'adoption.
La suite de la procédure est maintenant dans les mains du Président de la République qui a dix jours pour signer le décret. Une signature qui devrait être réalisée au plus vite, François Hollande ayant annoncé lors de sa conférence de hier qu'il comptait signer le texte dès la validation de la part des Sages.
Cette mesure, qui faisait partie des promesses de campagne de François Hollande, est donc définitivement adoptée. Malgré cela, les opposants au mariage pour tous, réunis essentiellement sous la bannière de la Manif pour Tous, ne lâchent pas l'affaire. Une nouvelle manifestation pour protester contre cette réforme sociale est d'ailleurs déjà prévue pour le dimanche 26 mai.
La décision tombe, en outre, à la date même de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie. Une véritable victoire pour l'acceptation des couples homosexuels au sein de notre société, encore trop réticente par cette nouvelle forme de famille.