Consommation : 70% des achats sont influencés par la publicité

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Par Paul Laurent Modifié le 20 avril 2022 à 12h24
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45%Pour 45% des achats, les consommateurs disent être influencés par les promotions.

D’après une enquête Ipsos pour Mediaperformances rapporté par LSA, près de 70% des achats de produits de grande consommation sont effectués sous l’influence de la publicité.

Deux tiers des courses en magasin

Le cabinet d’étude Ipsos a mené un sondage sur les habitudes d’achats de 1.500 Français pour le compte de Médiaperformances. Cette étude révèle que 66% des achats en magasin sont réalisés sous l’influence de contenus publicitaires. 62% des achats sont notamment influencés par des contenus physiques comme des affiches, des kakémonos, etc. 34% des achats sont, quant à eux, influencés par des contenus digitaux, soit dans l’espace de vente (43%), soit en ligne, sur les réseaux sociaux ou sur les sites des marques (25%).

En ligne, les achats sont plus influencés par les contenus publicitaires. En effet, 73% des achats effectués en ligne, c’est-à-dire sur les sites d’enseignes, sur les plateformes de ventes, etc., l’ont été sous influence d’au moins deux contenus publicitaires. Pour 63% des achats, il s’agit de contenus publicitaires digitaux, pour 55% de contenus physiques et pour 46% des deux à la fois.

Travailler sur la communication

Pour Claire Koralewski, la directrice générale adjointe de Médiaperformances, il y a une « forte corrélation entre les catégories d’achats où la part des ventes en ligne est plus développée et la force de l’influence ». Par exemple, dans la catégorie des produits de beauté, où 16% des achats sont effectués en ligne, 62% des achats sont réalisés sous l’influence d’au moins deux contenus.

Cette étude montre que « quel que soit le canal d’achat, nous sommes tous influencés par des touchpoints à la fois physiques et digitaux. D’où la nécessité pour les marques de bien travailler leur communication omnicanale », explique Claire Koralewski. Néanmoins, les contenus publicitaires n’ont pas, seuls, une influence sur les produits achetés. En effet, pour 57% des produits, les consommateurs disent choisir en fonction de la liste des ingrédients. Les avis des clients et les promotions ont aussi une influence sur les achats (45%).

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