Consommation en Europe : quand croissance rime avec confiance

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Par Perrine de Robien Modifié le 3 mars 2017 à 14h38
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46 %46 % des personnes interrogées ont l'intention d'augmenter leurs dépenses

Après plusieurs années de crise qui ont amené les ménages à être méfiants et à surveiller leur consommation, la croissance semble repartir à la hausse. Dans une étude menée par l’Observatoire Cetelem s’est intéressé au moral des Européens et en particulier à leur confiance en l’économie, un élément majeur pour que la croissance puisse se développer.

Mise à mal ces dernières années, la confiance reste faible mais tout n’est pas perdu.

Un timide retour à la croissance avec une augmentation des dépenses et une intention d’épargner plus

Le moral des européens n’a jamais été aussi bon depuis ces dix dernières années et la croissance fait son timide retour avec un taux positif constaté depuis plusieurs trimestres. En 2016, le taux de croissance de la Slovaquie a atteint 5,2 %, 1,9 % pour l’Allemagne et 1,3 % pour la France. Certains voisins européens sont encore à la traine et affichent une croissance inférieure à 1 %. Même si la croissance européenne va ralentir, les prévisions de la Commission européenne estiment que « la situation sur le front de l’emploi devrait continuer à s’améliorer avec un taux de chômage attendu à 8,3% en moyenne ».

Les personnes interrogées dans cette enquête sont 46 % à avoir l’intention d’augmenter leurs dépenses, soit une hausse de 6 points par rapport à 2016. Ils sont 41 % à souhaiter épargner plus et c’est en France et en Espagne « que ces intentions d’épargner connaissent la plus forte croissance (+6 % et +20 %) » avance l'étude.

Confiance en soi et en la famille malgré le pessimisme ambiant

Concernant le pouvoir d’achat, la moitié des Français estiment qu’il a régressé : « Notre situation économique est plutôt basse. Nous avons de quoi vivre sans faire d’excès. Nos enfants ont été habitués à avoir ce dont ils ont besoin, et notre budget est plutôt serré. Je dirais que notre pouvoir d’achat diminue petit à petit » témoigne un consommateur auprès de l’Observatoire Cetelem. Une remarque « démentie par les faits » souligne l’enquête qui avance que « pour la cinquième année consécutive, le pouvoir d’achat augmentera en France en 2016, de l’ordre de 1,5 point ».

« Méfiance » et « inquiétude », voici le sentiment que ressentent le plus souvent les personnes interrogées. Un état d’esprit particulièrement pessimiste puisque : « 4 Français sur 5 s’inquiètent de la situation économique de leur pays, de sa capacité à se réformer, de son système éducatif, de la situation migratoire et de l’environnement ». Par ailleurs, la moitié des Français pensent que la situation va se dégrader dans les deux prochaines années. « Au vu des dernières années, il semblerait que notre société souffre autant d’une crise économique que d’une crise de confiance que certains scandales n’ont fait qu’aggraver » analyse l’étude.

Le sentiment de crainte en particulier pour les générations futures, est bien présent même si les jeunes se montrent moins négatifs sur l’avenir et sont « presque 1 sur 2 à se déclarer confiants ». C’est la foi en soi et en ses proches qui semble dominer. En effet, 87 % des Européens affirment qu’ils se font confiance à eux-mêmes et 92 % en leur famille « qui est une valeur-référence, un refuge au sein duquel on se rassemble ».

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Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

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