En mars 2020, les Français ont peu acheté mais ont beaucoup épargné

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 avril 2020 à 17h49
Livret A Epargne Baisse Taux 2
1 milliard d'eurosLes flux nets de crédits à l'habitat ont été légèrement positifs en mars 2020, de l'ordre de 1 milliard d'euros.

En mars 2020, les ventes du commerce de détail ont chuté de 24% par rapport à février 2020, nous apprend la Banque de France. Ayant décidé de reporter certains achats face à l’incertitude, ou ne pouvant pas les réaliser du fait de la fermeture des commerces tout simplement, les Français ont fait ce qui était le plus logique : ils ont épargné.

En mars 2020, les Français ont placé près de 20 milliards d’euros sur des comptes en banque

Confinement oblige, les Français ont fortement réduit leur consommation en mars 2020. La chute des ventes du commerce de détail a été de 24% par rapport à février 2020. Alors, qu’ont-ils fait de cet argent soudain devenu disponible ? Comme on pouvait s’y attendre, ils l’ont épargné.

D’après les statistiques publiées par la Banque de France, la détention de dépôts bancaires a augmenté fortement, de 19,6 milliards d’euros. Dans le détail, les Français ont placé 5,8 milliards d’euros sur des dépôts rémunérés (Livret A et LDDS notamment), tandis que les soldes des comptes courants ont grossi de 13,8 milliards d’euros. Ce chiffre de 19,6 milliards d’euros est significatif dans la mesure où les trois années précédentes, les dépôts moyens sur le mois de mars ont été de l’ordre de 6 milliards d’euros.

Les banques ont peu prêté mais ont encaissé des remboursements pour des sommes importantes

En même temps, la progression des crédits s’est brutalement interrompue. Les flux nets de crédits bancaires ont été légèrement négatifs au mois de mars, c’est-à-dire qu’en volume, les banques ont encaissé plus de remboursements qu’elles n’ont octroyé de crédits. (Alors qu’habituellement, c’est l’inverse qui se produit, à hauteur de 6 milliards d’euros en moyenne les trois années précédentes.)

Selon la Banque de France, cette situation tient à la quasi-suspension, à compter de mi-mars, des ventes de biens de consommation durables (électroménager, automobiles), qui vont de pair avec la production de crédits nouveaux. D’autre part, les crédits immobiliers sont quasiment à l’arrêt : en mars 2020, les banques en ont octroyé pour 1 milliard d’euros, contre 5,6 milliards d’euros en février 2020.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.