Coronavirus : les dermatologues alertent sur un nouveau symptôme

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 7 avril 2020 à 11h23
Dermatologues Symptomes Coronavirus
400 dermatologuesUn groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues a mis en évidence des lésions cutanées associées ou non à des signes de Covid.

Un nouveau symptôme du COVID-19 vient d’être mis au jour par les dermatologues. Il s’agit de diverses manifestations cutanées qui ne sont pas forcément accompagnées d’autres troubles comme des difficultés respiratoires. Cela signifie donc que l’on pourrait être contagieux sans le savoir…

Coronavirus : les dermatologues alertent

Après la perte d’odorat (anosmie) et de goût (agueusie), un nouveau symptôme du COVID-19 vient d’être mis au jour. Il s’agit de lésions cutanées. Elles s’ajoutent à la toux, fièvre, diarrhée, maux de tête et gêne respiratoire. Cette découverte a été annoncée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) dans un communiqué du repris par plusieurs médias.

« Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid ».

Quels sont ces symptômes cutanés ?

Quels sont les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille ? Selon les dermatologues, il s’agirait d’engelures au niveau des extrémités (acrosyndromes), des rougeurs au niveau des doigts, des gonflements, des douleurs passagères « qui correspondent à ce qu'on peut ressentir aux sports d'hiver ». Outre ces manifestations cutanées, les dermatologues ont aussi remarqué « l'apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères ».

Si le SNDV alerte sur ces manifestations cutanées c’est parce qu’elles ne s’accompagnent pas forcément de difficultés respiratoires. Par conséquent les malades peuvent être contagieux sans le savoir et répandre le coronavirus autour d’eux. Aussi, les dermatologues souhaitent que les personnes présentant ces symptômes soient testées afin de savoir si oui ou non elles sont atteintes du COVID-19.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.