Le Covid-19 peut rester un mois sur les smartphones et les billets de banque

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 12 octobre 2020 à 16h02
Coronavirus Covid
28Le coronavirus peut survivre jusqu'à 28 jours sur des surfaces lisses quand il fait frais.

Le Covid-19 est très résistant. Des scientifiques américains estiment en effet qu’il peut survivre 28 jours sur des surfaces lisses. À condition qu’il ne fasse pas trop chaud. Explications.

Smartphones et billets : le Covid-19 est « « extrêmement résistant » sur les surfaces lisses

Le coronavirus n’aime pas la chaleur. Il préfère, le froid. Et c’est encore mieux s’il fait sombre. Quand ces conditions sont rassemblées, il peut survivre jusqu’à 28 jours. De là à dire que le Covid-19 est un tueur en série qui vit dans les caves, il n’y a qu’un pas ! Quoi qu’il en soit, c’est la conclusion des chercheurs de l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO) dont l’étude a été publiée le lundi 12 octobre 2020.

Selon les chercheurs australiens, le Covid-19 peut survivre quatre semaines lorsqu’il fait frais, sombre et qu’il est présent sur une surface lisse. Jusqu’à 20 °C, le coronavirus serait « extrêmement résistant » sur les surfaces comme le verre, l’acier et le polymère. Attention donc à certains objets du quotidien comme les billets de banque ou le smartphone.

Le coronavirus aime le froid mais pas la chaleur

Sur d’autres surfaces plus poreuses, comme le coton par exemple, le Covid-19 ne survivrait « que » deux semaines lorsque la température est basse. S’il fait chaud en revanche, il est capable de résister 16h sur les surfaces poreuses. Sur les surfaces lisses, il résiste 7 jours à 30 °C et 24h à 40 °C.

Les conclusions de cette étude ne doivent pas pour autant soulever un vent de panique. Les personnes atteintes du Covid-19 sont beaucoup plus contagieuses que les smartphones ou les billets qui présenteraient des traces du virus. Les gestes barrières habituels (port du masque, lavage des mains, distanciation physique) ont donc une réelle utilité pour lutter contre la progression l’épidémie. Ils peuvent être complétés par d’autres précautions comme la désinfection des objets du quotidien quand cela est possible.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Laisser un commentaire

* Champs requis