Falaise fiscale : les États-Unis soumis à une cure budgétaire forcée de 65 milliards d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 1 mars 2013 à 2h33

Cela leur pendait au nez depuis des mois... Puisque les républicains et les démocrates n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la manière de réduire le déficit après des mois de tergiversations (Barack Obama n'hésite jamais à accuser l'opposition d'avoir systématiquement fait obstruction), des coupes automatiques de grande ampleur vont avoir lieu dans le budget fédéral, et pour moitié dans les comptes sociaux. La falaise fiscale n'a pas été franchie...

Cette procédure entrée en vigueur aux Etats-Unis hier soir à minuit porte bien son nom : le « Séquestre ». Montant du serrage de ceinture forcé : 85,3 milliards de dollars, soit 65 milliards d'euros, d'ici la fin de l'année (et 1 200 milliards de dollars dans les dix prochaines années !). Cela représente une réduction de 13% des dépenses militaires et de 9% des autres dépenses courantes du gouvernement. Comme le résume le quotidien britannique The Independent, « l'Amérique, le pays où l'on dépense sans compter, est en passe de goûter pour la première fois à l'austérité européenne ».

Les conséquences vont être nombreuses, et pour certaines dramatiques : des centaines de milliers d'Américains risquent de se retrouver au chômage technique, notamment dans quatre Etats qui s'annoncent comme les plus touchés : la Californie, le Texas, New York et la Floride. D'après certaines estimations, plus d'un tiers des 2,2 millions employés de l'État vont devoir prendre des congés forcés sans solde et passer à la semaine de quatre jours dès le 1er avril, après le préavis légal d'un mois. Résultat, certains services publics vont tourner au ralenti faute de personnel : dans les aéroports, les parcs nationaux, les centres d'aide à la recherche d'emploi, etc... Barack Obama, qui cherche à dramatiser la situation pour mieux en blâmer les républicains, assure que des milliers de professeurs vont devoir être licenciés, l'Etat n'ayant plus les moyens de les payer. Et qui va s'occuper des enfants ?

Barack Obama doit recevoir aujourd'hui des parlementaires des deux camps. Un peu tard mister president ?!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.