Arnaque : c’est le retour du coupon de 250 euros pour faire des courses

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 avril 2020 à 12h24
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37,75 MILLIARDS €E.Leclerc a réalisé un chiffre d'affaires de 37,75 milliards d'euros en 2018.

Si le groupe E.Leclerc a bien annoncé, le 24 mars 2020 et à la suite d’annonces similaires de la part de ses concurrents, verser la prime de 1.000 euros aux employés mobilisés lors de cette pandémie mondiale, il n’a pas annoncé vouloir donner 250 euros à tous les Français. Ça aurait été bien, mais ce n’est pas le cas… et ce malgré ce que prétend une publication Facebook devenue rapidement virale.

Le retour du coupon pour 250 euros de courses

Ce n’est pas la première fois que cette arnaque apparaît sur les réseaux sociaux, et ce ne sera sans aucun doute pas la dernière… depuis mardi 14 avril 2020, sur Facebook, un post partagé massivement prétend que E.Leclerc, dans un élan de générosité sans précédent, va offrir 250 euros de courses à tous les Français.

« Pour aider nos clients fidèles, nous offrons gratuitement à chacun un coupon de 250 euros » précise le post qui affiche une photo d’un centre commercial E.Leclerc, sans doute volée sur Internet.

Pour bénéficier de ces 250 euros (qui sont une arnaque, on le répète), rien de plus simple : on partage le post avec ses amis et on remplit un questionnaire. Il ne faut faire ni l’un, ni l’autre !

Une arnaque pour capter vos données personnelles

Comme toujours, l’objectif de cette arnaque est de recueillir vos données personnelles, comme vos noms, prénoms, adresse ou encore adresse mail et numéro de téléphone. Ces données ont une valeur, pour les pirates : ils peuvent les revendre, les utiliser pour faire de l’usurpation d’identité ou mener des attaques d’autres types.

Si vous voyez cette publication sur votre fil d’actualités Facebook (ou sur tout autre réseau social, ce type d’arnaques virales a rapidement tendance à passer d’un réseau à un autre), ne cliquez pas dessus, ne la partagez pas et ne remplissez pas le formulaire. Prévenez, en outre, la personne qui vous a envoyé le post qu’il s’agit bien d’une arnaque pour qu’elle surveille ses données.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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