Pas de baisse du chômage à court terme

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 27 août 2013 à 6h18

La saga pôle emploi continue avec une nouvelle hausse du nombre de chômeurs en France. Alors que le gouvernement promet encore et toujours une « inversion de la courbe du chômage » pour la fin de l'année, l'objectif semble néanmoins inatteignable.

Les chiffres du nombre d'inscrits à Pôle emploi au mois de juillet sont attendus le 27 août à 18 heures, mais nous savons déjà qu'il s'agit du 26e mois consécutif de hausse du nombre de chômeurs sans aucune activité en métropole.

Les emplois subventionnés font moins grise mine. On compte 50 000 emplois d'avenir signés, soit la moitié du nombre prévu d'ici la fin de l'année. Pour occuper les emplois vacants, 30 000 chômeurs vont bénéficier du plan d'urgence de formation. Les 247 000 contrats uniques d'insertion ont été prolongés jusqu'à la fin de l'année. Ce sont 540 000 emplois subventionnés qui seront créés en 2013.

La stagnation avant la reprise ?

Après une légère accalmie du nombre d'inscrits à Pôle emploi en mai, Michel Sapin espère voir un ralentissement. «Si ce ralentissement est là dans les chiffres de juillet, c'est que nous allons dans la bonne direction parce qu'avant d'inverser, il faut arrêter» explique-t-il.

Pour Eric Meyer, directeur adjoint de l'OFCE, «Il est peu probable que le chômage baisse à court terme Il y a toujours un décalage de trois trimestres entre ce qui se passe sur la production et sa traduction sur le marché du travail. Même s'il y avait d'autres bonnes nouvelles sur la croissance, cela ne se verrait donc pas sur l'emploi avant le début de l'année prochaine ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Pas de baisse du chômage à court terme»

Laisser un commentaire

* Champs requis