J’ai eu une surprise la semaine dernière dans mon supermarché au rayon cornichons. Habitué à prendre un grand bocal, j’ai découvert contre toute logique qu’il était vendu un peu plus cher que les petits bocaux, qui sont au passage beaucoup plus pratiques à ranger dans le frigo une fois ouverts.
Le format familial finalement plus cher
Ce cas n’a rien d’isolé. L’association Foodwatch a même relevé des dizaines de références de produits désormais vendus plus cher en grand format... ou format familial, comparé aux packagings en petite quantité. Si parfois la différence de prix est minime, mais en défaveur, déjà, du grand format, comme avec mon bocal à cornichons, Foodwatch a trouvé des différences de prix beaucoup plus importantes, pouvant parfois atteindre 30% !
Ce genre d’écarts de prix inversés, en dépit du bon sens, a été observé dans toutes les enseignes, sur à peu près tous les types de produits. Cela va du riz, des pâtes, au fromage et aux sauces en passant par les yaourts ou les sachets de brioches.
Regarder le prix au kilo
Un conseil donc : plus que jamais, en faisant vos courses, ne regardez pas seulement le prix à l’unité du produit acheté, mais aussi, son prix au kilo. C’est le seul vrai moyen de comparer plusieurs produits entre eux, de marques différentes, et donc, désormais de format différent aussi, y compris dans la même marque.
Un dernier conseil : profitez des deux prochaines semaines, si vous ne l’avez pas déjà fait, pour apprendre à faire certaines choses par vous-même, mais aussi, pour apprendre à vos enfants et en particulier à vos ados à faire la cuisine. Dans le monde de demain, cela devrait beaucoup leur servir...