Attentats : un coût de 2 milliards pour l’économie ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 novembre 2015 à 11h17
Impact Economique Attentats Paris Achats Noel Peur
@shutter - © Economie Matin
30%A Paris les commerçants ont enregistré une baisse de la fréquentation des magasins d'environ 30%.

La question est compliquée et quelques peu épineuse mais il va bien falloir, à un moment donné, estimer le coût réel des attentats du 13 novembre 2015 sur l'économie française. RTL a pu consulter une note interne de la Direction générale du Trésor qui s'essaye à l'exercice. Bien que le montent et l'impact sont encore difficiles à estimer car la période de Noël bat son plein, les premiers chiffres sont très élevés.

Extrapolation des chiffres des attentats

Il est aujourd'hui impossible, à moins de deux semaines des attentats ayant frappé Paris le 13 novembre 2015, de dire quel sera le coût de ces événements pour l'économie globale. La direction générale du Trésor a donc tenté d'extrapoler le coût, désormais connu, des attentats qui ont été perpétrés sur le sol français ces 30 dernières années.

Ces données ont ensuite été comparées aux données concernant les attentats de Paris pour trouver, selon la note consultée par RTL, une première estimation : les attentats coûteront quelques 2 milliards d'euros à l'économie française. Une estimation qui n'est bien évidemment pas définitive et est "appelée à évoluer" de l'aveu même du gouvernement.

Un impact inégal sur les secteurs

Si les attentats vont avoir un coût, il ne sera pas réparti égalitairement entre les secteurs et certains vont souffrir plus que d'autres. Le tourisme, en particulier, risque d'être le plus frappé et déjà des annulations sont enregistrées dans les hôtels et les compagnies aériennes. Des "annulations en cascade" pour reprendre les termes du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteur.

Le secteur des transports souffre également : la RATP annonce une baisse de 10% de sa fréquentation. Le secteur du commerce s'inquiète : plus de 20% de baisse de fréquentation dans les magasins, surtout en Île-de-France mais également ailleurs sur le territoire.

Si la période de Noël, et son ambiance festive et particulière, ne sauve pas la mise, les attentats pourraient bien coûter 0,1 point de PIB à la France.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Attentats : un coût de 2 milliards pour l’économie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis