Covid19 : Pas de retour au télétravail massif envisagé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 18 novembre 2021 à 17h28
Work From Home 6756527 1920
90%Aujourd'hui 90% des adultes sont vaccinés selon la ministre du Travail.

Alors que la situation sanitaire en France semble s’aggraver, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement n’envisageait pas un retour massif du télétravail dans les entreprises.

Un protocole sanitaire stricte

« Nous n'envisageons pas aujourd'hui de renforcer les règles sur le télétravail », a déclaré la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dans une interview pour l’Opinion jeudi 18 novembre 2021. Pour elle, nous ne sommes pas dans la même situation qu’au printemps 2021. « Aujourd’hui 90% des adultes sont vaccinés », explique-t-elle.

Si la ministre du Travail déplore « un certain relâchement ces derniers mois, notamment sur le port du masque », elle encourage les entreprises à respecter un protocole sanitaire strict. Normalement, le port du masque est « obligatoire dans tous les espaces de travail clos et partagés ainsi que le respect des gestes barrières ». Selon Elisabeth Borne, les contrôles de l’Inspection du Travail vont être renforcés pour vérifier que le protocole sanitaire est bien mis en application.

De moins en moins de télétravail en entreprise

Depuis début septembre 2021, le protocole sanitaire pour freiner la progression de l’épidémie de Covid19 en entreprise ne comporte plus d’obligation de jours de télétravail minimum pour les salariés. Désormais, le protocole prévoit que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours » au télétravail.

Désormais, les entreprises qui imposent au moins un jour de télétravail par semaine, ne représentent que 10% des salariés en France, contre 19% fin août 2021. Selon la Dares, au cours du mois de septembre 2021, ce sont 21% des salariés français qui ont télétravaillé au moins un jour.

Aucun commentaire à «Covid19 : Pas de retour au télétravail massif envisagé»

Laisser un commentaire

* Champs requis