La création d’entreprises reste stable en 2012

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 janvier 2013 à 14h11

Contre toute attente, c'est une bonne nouvelle pour l'économie française.

Les chiffres publiés mardi par l'Insee révèlent donc que la création d'entreprise reste stable pour 2012, cela étant particulièrement du au nombre d'immatriculations d'auto-entreprises. Alors qu'en 2011 avaient été créées 549 800 entreprises, ce sont 550 000 boîtes qui ont vu le jour en 2012. Rappelons que malgré la faible différence entre ces deux résultats, c'est plutôt encourageant quand on sait que 2011 avait vu reculer de 12 % la création d'entreprises françaises par rapport à 2010.

Cette légère hausse pour 2012 s'explique donc par l'augmentation des entreprises individuelles, en hausse de 2 %, et par la création d'auto-entreprises, en hausse de 5 %, qui compensent ainsi la baisse de créations de sociétés, en chute de 4 % pour l'an dernier.

Et côté secteur, c'est celui de l'information-communication qui bénéficie le plus de cette augmentation avec une hausse de création d'entreprises de 7 %. Viennent ensuite l'enseignement-santé humaine et action sociale avec 6 % et enfin le BTP avec 3 %.

Mais il ne faut pas pour autant se réjouir. Des entreprises naissent, et c'est bien, mais elles n'embauchent guère. Ainsi l'immense majorité de ces nouvelles entreprises, 95 %, n'ont aucun salarié. En mettant les auto-entrepreneurs de côté, du fait de leur statut particulier, la part des entreprises qui embauchent reste faible, à savoir 12 % pour un effectif moyen de 2,9 salariés.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La création d’entreprises reste stable en 2012»

Laisser un commentaire

* Champs requis