La crédibilité de la France est conditionnée à un déficit de 3%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 décembre 2016 à 22h19
Deficit Budget Banque De France 1
@shutter - © Economie Matin
4 MILLIARDSPasser sous les 3% de déficit nécessite un effort budgétaire de 4 milliards d'euros.

La crédibilité de la France en Europe passe par un déficit sous les 3%, déclare Villeroy de Galhau le gouverneur de la Banque de France. C’est loin d’être gagné.

Le gouvernement a promis que le déficit passerait sous le seuil des 3% en 2017 — mieux encore, celui-ci devrait tourner autour de 2,7%. C’est de moins en moins probable : la croissance n’est pas aussi forte qu’escompté et, en cette période électorale, les autorités ont multiplié les dépenses imprévues. Résultat : la Banque de France a estimé un déficit à 3,1% pour l’année prochaine.

Gare à la relance budgétaire

Pour Villeroy de Galhau, la relance budgétaire ne peut aider à l’accélération de la croissance. Dans une interview pour Les Echos, il explique : « La France ne sera légitime pour demander aux Allemands une relance que si elle-même est crédible sur l'accélération de ses réformes et sur ses engagements budgétaires ». Or, on comprend que cela ne sera pas encore le cas en 2017.

Des comptes publics à maîtriser

« S'agissant des comptes publics, on n'écoutera la France en Europe que si on la croit. Nous devons respecter notre engagement d'un déficit à moins de 3% du PIB en 2017 », énonce le gouverneur. D’après lui, passer sous les 3% nécessite un effort d’économies de 4 milliards d’euros, ce qui représente 0,3% des dépenses publiques : « c'est accessible ! Mais personne ne devrait créer d'illusion dans le débat électoral : l'accélération de la croissance française ne peut pas venir d'une relance budgétaire ». Le message est transmis aux candidats.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La crédibilité de la France est conditionnée à un déficit de 3%»

Laisser un commentaire

* Champs requis