Crédits immobiliers : les taux repartent à la hausse

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 mai 2022 à 13h59
Credit Immobilier Hausse France 2022
1.14%D'après la Banque de France, le taux moyen d'un crédit immobilier était de 1,14% en mars 2022.

Après avoir atteint des seuils relativement bas en 2021, les taux des crédits immobiliers sont à nouveau en hausse. Une tendance qui devrait durer après les décisions prises par la banque centrale américaine, la Fed.

La Fed fait monter les taux

D’après les chiffres publiés par la Banque de France, le taux moyen pour un crédit immobilier est de 1,14% au mois de mars 2022, c’était 1,10% en décembre 2021. Il devrait même encore monter au mois d’avril 2022 pour avoisiner les 1,17%. Cela veut dire que contracter un prêt auprès de sa banque pour acheter un appartement ou une maison vous coûte plus cher. Les taux des crédits immobiliers sont à nouveau en hausse depuis plusieurs mois après deux ans de baisse avec la pandémie de Covid-19. Des seuils historiquement bas ont même été atteints en 2021.

Mais voilà, la donne a changé. L’économie mondiale repart à plein régime, l’inflation aussi. Tout le monde est touché. Pour tenter de faire face, la banque centrale américaine vient d’augmenter son taux directeur de 0.5%. Cette hausse a un impact sur les taux des crédits immobiliers des particuliers français.

Une hausse qui va durer

Le mécanisme est simple : la hausse du taux directeur de la Fed fait monter le taux des Obligations Assimilables au Trésor, les OAT. De fait, le coup de refinancement des banques est en hausse. Elles sont donc obligées de le répercuter sur les clients.

Cette situation ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. Les premières prévisions montrent qu’elle devrait même durer dans le temps. L’inflation va poursuivre sa hausse dans les prochaines semaines. Avec la décision de la Fed, l’euro perd de la valeur face au dollar américain. Pour lui redonner du poids, la banque centrale européenne pourrait s’aligner sur la hausse du taux directeur américain. En bout de chaîne, les taux des crédits immobiliers devraient voir leur courbe continuée de monter.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Crédits immobiliers : les taux repartent à la hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis