Avec la guerre qui frappe en Ukraine, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, dans d’autres parties du monde comme en Syrie, en Soudan, en Birmanie ou ailleurs, vous avez entendu à plusieurs reprises parler des “profiteurs de guerre”. Des gens qui sans état d’âme aucun, vendent des produits ou des services à ceux qui en ont besoin en multipliant le prix par 5, par 10, par 20 ou parfois beaucoup plus encore.
Crise sanitaire, guerre en Ukraine... : les profiteurs à l'affût du moindre gain
C’est choquant, mais figurez-vous que cela n’a rien d’isolé. Il existe aussi une autre catégorie de profiteurs : des profiteurs de crise. Des gens qui sans état d’âme non plus, proposent un produit ou un service en multipliant le prix de manière totalement déraisonnable, sans avoir l’excuse de la rareté pour se justifier.
Si je vous en parle, c’est parce que je suis tombé sur certains de ces profiteurs dans le secteur de l’énergie. Forcément, à force d’entendre dire que l’on pourrait manquer d’électricité l’hiver prochain, et qu’elle va coûter beaucoup beaucoup plus cher, les demandes de devis affluent chez les installateurs de panneaux solaires.
Énergies : des prix proposés qui ont plus que doublé
Comme je le fais toujours dans cette chronique, j’ai testé pour vous, et demandé moi aussi plusieurs devis. Des devis que je peux comparer à d’autres offres plus anciennes, histoire d’avoir une bonne connaissance de ce marché.
J’ai du mal moi-même à le croire, mais ce qui était proposé à 10.000 euros il y a 3/4 ans, ce qui était déjà très cher, est désormais vendu à plus de ... 25.000 euros. Oh bien sûr, tous vous font miroiter l’existence d’aides, qui couvrent à peine 10% du devis. Mais surtout, tous jouent sur la peur et la confusion pour tenter de faire passer la pillule d’un devis gonflé à l’hélium. Avec l’inflation des prix qui va devenir notre quotidien, qui est déja notre quotidien en réalité, méfiez-vous des bonimenteurs et propagateurs de peur. Plus que jamais, ne signez pas un bon de commande, un devis, sans avoir bien comparé, bien étudié si ce qui vous est vendu est réellement à son prix.