Depuis juillet 2013, la CMU a ouvert plus largement ses portes à de potentiels bénéficiaires. En revalorisant son plafond de revenu maximal de 7%, il est plus facile de profiter de la couverture maladie universelle.
Et le résultat ne s’est pas fait attendre : effectivement, le nombre de bénéficiaires de la CMU a augmenté. Le fonds CMU-C explique dans son rapport d’activité 2014 qu’ils sont désormais 5,2 millions à s’être inscrits pour profiter de la complémentaire santé. Il s’agit là d’une hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente.
Hausse du plafond
La hausse du plafond de ressources maximal pour profiter de la CMU a certes largement aidé à cette hausse conséquente du nombre de bénéficiaires, mais la conjoncture n’y est pas pour rien. Rappelons que la CMU-C est une complémentaire santé destinée à épauler tous ceux qui n’ont pas nécessairement les moyens suffisants, ou l’emploi adéquat, pour s’en offrir une. Dès lors, rien de très étonnant de voir que depuis janvier 2012, l’évolution suit le mouvement du chômage. Et on sait à quel point le taux de chômage n’a eu de cesse que de grimper depuis…
De fait, la CMU est en quelque sorte le baromètre de l’évolution économique. Moins il y a d’emploi disponible, plus la demande est forte pour obtenir cette mutuelle complémentaire plus abordable. Et le nombre de bénéficiaires pourrait être encore plus élevé si toutes les personnes susceptibles d’en profiter franchissaient les barrières administratives : de 60 à 72% des bénéficiaires potentiels ont eu recours à la CMU-C en 2013.
Un miroir de la société
La couverture maladie universelle a par ailleurs vu ses dépenses de remboursement augmenter de 6% à 1,7 milliard d’euros. Une croissance un peu moins forte donc que les inscriptions. L’autre mécanisme de protection, l’ACS (Aide à la complémentaire santé), qui permet à une personne gagnant moins de 11 670 euros annuels mais qui sont au dessus du plafond de la CMU, compte lui aussi une hausse de ses effectifs à 1,2 million d’inscrits, soit une hausse de 3,9%. Là aussi, le plafond de ressources maximal avait été augmenté de 7%.