La Chine revoit à la baisse sa prévision de croissance

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 septembre 2015 à 9h05
Crise Bourse Chine Retour Economie Reelle
@shutter - © Economie Matin
7,3%Les prévisions officielles de la croissance chinoise tablent désormais sur 7,3% pour 2015.

Le ralentissement de l'économie chinoise se confirme de plus en plus avec, désormais, les chiffres officiels publiés ce lundi 7 septembre 2015 par la Commission pour le développement et les Réformes (NDRC) du pays : la croissance pour 2014 est revue à la baisse. Une révision légère mais qui ne va pas permettre aux marchés boursiers de regagner leur confiance.

La croissance chinoise revue à la baisse de 0,1%

L'Office national des statistiques a repris et confirmé ce lundi 7 septembre 2015 les données de la NDRC : la Chine aura bel et bien une croissance inférieur à ce qu'attendu. Les estimations passent donc de 7,4% à 7,3% de croissance du PIB chinois en 2014.

Si les chiffres ont de quoi faire pâlir les économies occidentales, notamment la France qui espère corps et âme atteindre les 1% de croissance cette année, ça reste une mauvaise nouvelle pour la Chine qui enregistre ainsi sa plus basse croissance depuis plus de 25 ans.

De quoi confirmer les craintes des analystes : l'économie chinoise est vraiment en train de ralentir, et ça va impacter l'ensemble de l'économie mondiale.

Le PIB également revu à la baisse

Si le PIB chinois restera, en 2015, le deuxième plus gros du monde, après celui des Etats-Unis (estimé à 18 287 milliards de dollars en 2015), il est aussi revu à la baisse : tout en restant au-dessus de 10 000 milliards de dollars, les estimations baissent de près de 32,4 milliards de dollars pour 2014 par rapport à ce qui était initialement prévu.

La Bourse chinoise ne semble toutefois pas encore être impactée par ces annonces : elle reste stable et même plutôt en croissance ce lundi 7 septembre 2015 après avoir chuté de plus de 40% depuis la mi-août 2015.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio