Europe : la récession continue, la France s’en sort bien

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 mai 2021 à 9h27
Secteurs Croissance Crise Coronavirus
@shutter - © Economie Matin
5,8%Le FMI prévoit une croissance de 5,8% en 2021 pour la France.

Mauvaise nouvelle pour la croissance dans l’Union européenne : Eurostat, le bureau des statistiques européen, a confirmé que la récession était toujours d’actualité au premier trimestre 2021. La France, parmi les grandes économies de l’UE, tire son épingle du jeu.

Une récession de 0,6% au premier trimestre 2021

Les chiffres de la croissance en Europe ne sont toujours pas bons : le 18 mai 2021, avec la publication de ses nouveaux EuroIndicateurs, Eurostat a confirmé que le premier trimestre 2021 s’est terminé avec une récession. Le PIB de l’Union européenne a reculé de 0,4% par rapport au dernier trimestre 2020, et de 1,7% sur un an. Dans la zone euro, la situation est similaires : -0,6% et -1,8%.

Eurostat prend, pour comparer, la situation aux États-Unis… et elle est bien meilleure. Outre-Atlantique, la croissance aura été de 1,6% au premier trimestre 2021 par rapport au précédent, et de 0,4% au premier trimestre sur un an.

La France renoue avec la croissance

L’analyse de la croissance du PIB des divers pays fait la part belle à l’Hexagone : avec une croissance de 0,4% au premier trimestre par rapport au précédent et de 1,5% sur un an, le pays renoue donc avec la croissance. Une bonne nouvelle pour le gouvernement. Mais il ne faut pas oublier que le deuxième trimestre 2021 a été marqué par un confinement d’un mois qui va peser lourdement sur l’économie.

Certes, les chiffres de la France ne sont pas un record : la Belgique a connu une croissance de 0,6% au premier trimestre par rapport au précédent, et la meilleure donnée est celle de la Roumanie : +1,8% d’un trimestre sur l’autre. Mais l’Hexagone fait mieux que ses voisins les plus puissants, notamment l’Allemagne qui connaît, au premier trimestre 2021, une baisse de son PIB de 1,7% par rapport au trimestre précédent et de 3% sur un an. L’Espagne (-0,5% et 4,3% respectivement), l’Italie (0,4% et 1,4% respectivement) ou encore le Danemark (1,5% et -1,7%) continuent de subir la crise.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Europe : la récession continue, la France s’en sort bien»

Laisser un commentaire

* Champs requis