Zéro au premier trimestre, zéro au second. L'élève France n'est pas le plus mauvais de la classe européenne si on le compare à l'Espagne ou à l'Italie en récession, mais n'est pas encore le meilleur, loin s'en faut
En 2012, alors que le gouvernement sortant tablait sur une croissance de 0,7 %, et l'équipe de François Hollande sur une croissance de seulement 0,5% du PIB, la France devrait être tout simplement à 0,0% de croissance sur les six premiers mois de l'année, d'après la Banque de France. Ce qui signifie tout simplement que les six derniers mois de 2012 devront repasser dans le vert pour atteindre les objectifs. Sans cela, les perspectives de recettes fiscales planifiées par Valérie Pécresse et François Baroin s'avéreront éronnées, la dette se creusera un peu plus, et les promesses du nouveau président François Hollande seront encore un peu plus difficiles à tenir, faute de moyens pour les financer.
L'Allemagne, qui a bouclé 2011 sur une exceptionnelle croissance de 3 %, table quant à elle sur 0,7 % en 2012, mais son premier trimestre aurait également été stable à 0 %, comme la France. Les prochaines prévisions de croissance à court terme de l'Allemagne seront connues dans quelques jours.