La croissance de la population mondiale est inéluctable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 29 octobre 2014 à 6h27

C'est la conclusion d'une étude étonnante menée par des chercheurs de l'université d'Adélaïde, en Australie. Etonnante, car ils n'ont pas hésité à pousser leurs projections très très loin...

Pour réaliser cette étude, ils ont en effet modélisé neuf hypothèses différentes d'ajustement des taux de fertilité et de mortalité. Parmi les scénarios étudiés, on trouve notamment : une politique de l'enfant unique à l'échelle mondiale, une pandémie monstre, une 3ème guerre mondiale et même des catastrophes globales fictives/indéterminées provoquant des milliards de morts ! Carrément.

Résultat : rien n'y fait... même les scénarios les plus extrêmes "nous amèneraient toujours à 5 à 10 milliards de personnes en 2100", ce qui signifie que la croissance de la population mondiale est "virtuellement verrouillée". Et l'étude de conclure : "Le mouvement actuel inexorable de la population humaine exclut toute solution rapide démographique à nos problèmes de durabilité." Autrement dit, si on n'optimise pas la consommation de nos ressources naturelles, on va définitivement dans le mur...

Selon les auteurs de l'étude : "La population globale s'est accrue si vite durant le dernier siècle qu'à peu près 14% des humains qui aient jamais existé sont encore en vie aujourd'hui."

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «La croissance de la population mondiale est inéluctable»

Laisser un commentaire

* Champs requis