De mauvaises conditions de travail altèrent la santé sur le long terme

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 10 octobre 2016 à 10h42
Retraite Hausse Beneficiaire Taux Plein Anticipee Secu
50%Environ 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail.

Le travail, c’est la santé. Pas toujours ! Et de mauvaises conditions de travail subies pendant la vie active peuvent impacter l’état de santé des retraités.

Une retraite en souffrance

La pénibilité au travail n’a pas que des conséquences à court terme. Elle impacte également la santé des travailleurs sur le long terme, c’est-à-dire même à l’âge de la retraite, une fois le tablier raccroché.

C’est du moins ce que nous enseigne une étude menée par Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil et présentée lors d’un colloque organisé à Paris par la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques.

D’après lui, l’exposition à des mauvaises conditions de travail augmente de 32 % le risque de maladies chroniques, et de 42 % la probabilité de devoir limiter ses activités.

Des maux qui durent

En ce qui concerne la santé mentale, le fait d’être exposé à des risques psychosociaux au cours de sa carrière professionnelle (travailler sous pression, avoir un métier stressant…) peut entraîner un surcroît d’épisodes dépressifs chez les retraités (+ 78 %) et de troubles anxieux généralisés (+ 92 %).

Malgré tout, Thomas Barnay, observe que « le passage à la retraite est bénéfique » pour ces anciens forçats du travail. Ainsi l’anxiété et la dépression diminuent au fil des ans.

Une enquête réalisée par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail en 2000 faisait ressortir les principaux problèmes de santé liés au travail dans l'Union européenne : 33 % ont pour origine des douleurs dorsales, 28 % sont liés au stress, 23 % ont trait à des douleurs musculaires (cou, épaules). Et tout cela ne disparaît pas du jour au lendemain, même une fois la retraite liquidée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «De mauvaises conditions de travail altèrent la santé sur le long terme»

Laisser un commentaire

* Champs requis