Soldes d’hiver : beaucoup de promos pour les clients mais peu d’illusions pour les commerçants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 janvier 2013 à 2h52

Les remises devraient être considérables, de l'ordre de -60 à -70%, dès le départ. Et les consommateurs - notamment les hommes et les jeunes, qui comptent en réalité parmi les plus fervents adeptes des rabais saisonniers - le savent bien. Plus de trois quarts des Français prévoient de partir à la chasse aux bonnes affaires dans les magasins ou en ligne, pour profiter des soldes d'hiver qui commencent aujourd'hui ! Rien qu'en ce premier jour de soldes, quinze millions de consommateurs sont attendus dans les centres commerciaux. Pour ceux qui travaillent ou s'occupent des enfants, pas d'inquiétude : les soldes vont durer cinq semaines. « Les commerçants ne vont pas jouer au plus fin avec les consommateurs », assure Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Tant mieux !

Pourquoi de tels discounts ? Parce que les commerçants, et notamment les professionnels du textile-habillement, cherchent à rattraper une année 2012 décevante et une saison hivernale en demi-teinte. Mais ils ne se font guère d'illusions. D'après les sondages, les Français ont l'intention de procéder à des achats malins en quantité limitée : le budget solde devrait avoisinner les 223 euros par personne en moyenne, contre 244 euros l'an dernier et 251 euros en 2011 selon une enquête Ipsos. Et 45% des consommateurs ont déjà décidé d'acheter moins que l'an dernier, alors qu'ils n'étaient que 39% à en avoir l'intention l'an dernier. Faisant ainsi mentir Oscar Wilde, qui disait qu'on "résiste à tout sauf à la tentation".

De toutes façons, les soldes n'ont plus le caractère exceptionnel qu'elles avaient il y a encore quelques années, avant que les magasins multiplient les ventes privées, les ventes privilèges, les dégriffes successives, les promotions avant Noël et les rabais sur leur site internet... En réalité, de nombreuses boutiques n'ont d'ailleurs pas attendu aujourd'hui pour brader leurs articles, à l'image des enseignes de vêtements Etam ou Promod, qui ont lancé dès le lendemain de Noël des promos pour leurs clients fidèles pouvant atteindre -40%. D'ailleurs, les soldes ont déjà commencé dans six départements mercredi dernier, une semaine avant le coup d'envoi officiel et national !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.