Après celui de la télévision, le lent déclin des plateformes SVOD

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 17 octobre 2022 à 7h49
Challenge Tiktok

Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video perdent progressivement du terrain, concurrencés par TikTok, peut-on conclure à la lecture des résultats du dernier Baromètre SVOD Médiamétrie/Harris Interactive.

Le nombre d’heures passés devant les plateformes SVOD ne cesse de diminuer

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) ont connu leur jour de gloire pendant les confinements de 2020. Mais depuis, elles connaissent une érosion progressive de leurs audiences, surtout auprès des jeunes. D’après la dernière édition du Baromètre SVOD Médiamétrie/Harris Interactive, publié début octobre 2022, au troisième trimestre 2022, le nombre quotidien de jeunes « streamers » vient d’enregistrer un sixième trimestre consécutif dans le rouge. Leur nombre a diminué de 44% par rapport au plus haut de 2021.

Le même baromètre nous apprend que la durée de visionnage par individu de la télévision et des contenus de plateformes SVOD a perdu 45 minutes en deux ans. On peut supposer que dans la « guerre à l’attention », ce temps perdu pour les plateformes SVOD est repris par TikTok. À en juger par les statistiques britanniques du moins, outre-Manche les jeunes passent 57 minutes tous les jours devant ce réseau social.

TikTok, le vrai concurrent des plateformes SVOD

Même tendance aux États-Unis : en 2021, selon un rapport du cabinet américain Data.ai, le temps passé sur TikTok a augmenté de 38% en un an et atteint 450 milliards d’heures. C’est trois fois plus que le temps passé sur les applications SVOD comme Netflix ou HBO Max.

Et même si TikTok reste le leader dans sa catégorie, d’autres grands réseaux sociaux essaient de lui grignoter du terrain, à l’image d’Instagram, qui a lancé Reels, de YouTube avec ses Shorts et de Snapchat avec ses Spotlights. Et de nouvelles applications émergent progressivement, qui essaient de surfer sur la recette du succès de TikTok.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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