C’est une première pour l’année 2019 qui pourrait, toutefois, être une situation plus habituelle en 2020 : la Caisse des dépôts et consignations (CDC, a dévoilé jeudi 21 novembre 2019 que les Français ont retiré plusieurs milliards d’euros de leurs Livrets A. En cause : les échéances des divers impôts et taxes.
Près de 17 milliards collectés depuis janvier 2019
Le Livret A, et son cousin le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), continuent de jouer les bas de laine des Français. Défiscalisés, et avec des fonds toujours disponibles, ils permettent de gérer les flux. Car niveau rémunération, ils ne sont plus attractifs : actuellement, les deux livrets ne rapportent que 0,75%, un taux qui pourrait, selon les premières informations, être ramené à 0,5% le 1er février 2020 lors du nouveau calcul mathématique. Le risque, naturellement, est que les Français se détournent encore plus de celui qui fut, un temps, leur « livret d’épargne préféré ».
En attendant, en 2019, pas moins de 16,77 milliards d’euros ont été déposés sur les divers livrets ouverts par les Français depuis le début de l’année. Au total, fin octobre 2019, l’encours de l’ensemble des livrets défiscalisés a atteint 408,2 milliards d’euros, en hausse de 5,7% sur un an.
Octobre 2019 : première décollecte
Sans surprise, lorsque les flux sortants sont supérieurs aux flux entrants, les livrets défiscalisés sont touchés de plein fouet. C’est le cas, traditionnellement, en octobre, novembre et décembre chaque année. Les échéances sont nombreuses : impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation… puis la période de Noël avec les nombreuses dépenses imprévues pour les cadeaux et les repas.
C’est ainsi qu’en octobre 2019, pour la première fois de l’année, les retraits ont été supérieurs aux dépôts : 2,13 milliards d’euros de décollecte pour le Livret A et 430 millions pour le LDDS… soit 2,57 milliards d’euros de moins au total.