Tenue correcte exigée : Ségolène Royal bannit les décolletés de son ministère

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 avril 2014 à 8h29

Lutter contre le réchauffement climatique, ça prend des années et même des centaines d'années. Alors forcément l'effet des diverses politiques des ministères de l'Ecologie de par le monde sont difficiles à voir dans l'immédiat. Sauf quand il s'agit de réglementer la tenue vestimentaire de ses collaborateurs. Car en cela, comme le révèle Le Point ce jeudi 24 avril 2014, l'effet est immédiat... et étonnant.

Mise à jour :

Echange de Tweets entre Ségolène Royal et Emmanuel Berretta

Sur Twitter, à 10h13, la ministre de l'Ecologie, sans doute dépassée par l'ampleur de la couverture médiatique du sujet, a démenti formellement cette interdiction : "Je démens bien sûr la rumeur ridicule concernant l'interdiction de décolletés dans le ministère !" Pour le plus grand plaisir de ces messieurs...




Peu de temps après, Emmanuel Berretta, journaliste au journal Le Point et auteur de l'article sur le sujet des changements au Ministère de l'Ecologie (disponible ici) répond au tweet de Ségolène Royal par un autre tweet : "Je maintiens l'intégralité des informations : la férule de Ségolène Royal sur le ministère". Décolleté ou pas décolleté ?



Ségolène Royal dicte ses règles

La note interne concernant les nouvelles règles que s'est procuré Le Point au ministère de l'Ecologie vont changer la donne pour beaucoup de personnes. Par exemple, car Mme Royal est sans doute gênée par la fumée, il est interdit de fumer une cigarette devant elle. Et ce même dans la cour et les jardins. De quoi être réticent à prendre sa « pause clope » avec la ministre.

Mais ce n'est pas tout : les bureaux vont être partagés. Selon la note interne, chaque bureau de l'hôtel de Roquelaure, siège du ministère de l'Ecologie, devront être occupés par au moins deux personnes. Souci d'économie d'espace ou simple décision managériale ?

Pas de décolleté au travail

Mais la nouvelle règle qui est sans doute la plus étonnante, car on ne voit pas vraiment ce que cela apporte, c'est l'interdiction des décolletés au sein du ministère. Est-ce pour éviter que ces dames ne distraient ces messieurs dans leur tâche en mettant en avant leurs atouts ?

Car si on pense que cette mesure est dictée par les tenues vestimentaires féminines en vogue dans les couloirs du ministère, de deux choses l'une : soit Mme Royal a des goûts particulièrement vieillots en termes de tenue ; soit certaines de ses collaboratrices arboraient un décolleté digne d'une soirée estudiantine dont le thème serait « sexy ».... Mais cette dernière hypothèse paraît absurde.

A moins que ce ne soit pour protéger François Hollande, qui est accessoirement son ex, de toute tentation ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.