La durée légale des dettes

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 mai 2021 à 15h49
Dette Remboursement Crise Cout 2
@shutter - © Economie Matin
84%En 2021, l'endettement immobilier constitue 84% de l'encours des crédits aux particuliers contre 68% en 2001.

Si les diamants sont éternels, les dettes ne le sont pas. C’est ce que vient de rappeler la cour de Cassation dans une décision récente. Une banque, qui réclamait le remboursement d’un crédit à la consommation souscrit par l’un de ses clients, vient de l’apprendre à ses dépens.

Délai légal de 2 ans pour remboursement

Dans l’affaire, le client rembourse son crédit tous les mois, puis un jour, cesse de payer les mensualités. On ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de l’affaire, mais la banque ne relance pas tout de suite son client par les moyens légaux. À savoir, elle n’envoie pas de lettres recommandées, elle ne somme pas son client de la payer à l’aide d’un huissier. Le temps passe, et finalement, la banque traîne son client devant les tribunaux. Qui lui disent en substance qu’il est trop tard.

Pour ce genre de dette, le délai légal est en effet de 2 ans. Et comme la banque n’a rien fait pendant deux ans, rien fait, d’opposable, qui interrompe le délai de prescription, elle a tout perdu.

Passé ce délai, la loi vous protège

Ce délai est valable pour plein d’autres choses. Par exemple, une facture de dentiste s’éteint au bout de deux ans, si le mauvais payeur n’a pas été relancé officiellement.

N’en profitez pas pour autant pour jouer avec les délais. En revanche, si l’on vous réclame le paiement d’une vieille facture, ou d’une facture que vous n’avez jamais reçue mais qui est trop ancienne, alors, le droit vous protège.

Attention :
les délais de prescription peuvent aussi vous jouer des tours : par exemple, dans le cas d’une dette d’argent entre proches, celle-ci doit être remboursée dans les cinq ans suivant le prêt. Ensuite, la dette est réputée effacée.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «La durée légale des dettes»

Laisser un commentaire

* Champs requis