La dette française par habitant va atteindre 50.000 euros

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 juin 2021 à 14h54
Dette Deficit Record 2020 1
34 ansLa France pourrait mettre 34 ans à rembourser sa dette Covid.

Une fois n’est pas coutume dans la Minute éco, je vais vous parler d’économie. La vraie, la pure, la dure, celle qui fait suer tout le monde.

Une dette par habitant qui pourrait se chiffrer à 50.000 euros

De temps en temps, il faut bien y passer, pour comprendre ce qui est en train de nous arriver. Je vous donne un seul chiffre à mémoriser aujourd’hui : 220 milliards d’euros. C’est le montant du déficit budgétaire de l’État pour l’année en cours.

Cette somme ne vous dit peut-être rien, à part qu’elle est énorme. Mais rapportée à votre foyer fiscal, dites vous que c’est un peu comme si vous aviez emprunté 5.600 euros à la banque pour boucler votre budget famillial annuel.

Cette somme s’ajoute à la dette contractée tous les ans par l’État depuis bientôt 50 ans et qui représentera bientôt 50.000 euros par habitant. J’ai bien dit, 50.000 euros par habitant.

Le « quoi qu'il en coûte » atteint ses limites

220 milliards. 5.600 euros. 50.000 euros. Cela fait déjà trop de chiffres, et vous qui m’écoutez avez peut-être déjà suffisamment de problèmes d’argent comme ça ; j’en suis bien désolé.

Mais mon rôle ne consiste pas à faire l’autruche ou à cacher la poussière sous le tapis. Je suis là pour vous expliquer pourquoi le « quoi qu’il en coûte » va s’arrêter bientôt. Et pourquoi ceux qui estiment ne pas avoir assez aidé ces derniers mois, et ils sont nombreux, risquent de se retrouver malheureusement bredouilles.

Ajoutez à cela, les élections régionales et départementales en cours, et la Présidentielle dans moins d’un an, autrement dit une période où il est difficile pour les hommes politiques de ne pas faire de promesses... et vous comprendrez pourquoi nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La dette française par habitant va atteindre 50.000 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis