Deux Français sur trois ont effectué une démarche administrative en ligne en 2021

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Par Paul Laurent Modifié le 12 mai 2022 à 15h44
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20%20% des 18-29 ans déclarent avoir eu des difficultés pour leurs démarches en ligne.

Selon une étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques, publiée mercredi 11 mai 2022, 67% des Français ont effectué une démarche administrative en ligne en 2021.

Augmentation du nombre de démarches en ligne

Avec la croissance du numérique dans le monde et en France, les démarches administratives sont de plus en plus effectuées en ligne. Alors qu’en 2011, seul un tiers des Français avaient effectué une démarche en ligne au cours de l’année, au cours de l’année 2021, ils étaient le double, c’est-à-dire 67%. Dans le détail, ce sont 60% des personnes adultes qui ont effectué au moins une démarche en ligne au cours de l’année 2021. Ils n’étaient que 24% en 2011.

En revanche, 33% des Français déclarent n’avoir fait aucune démarche en ligne au cours de l’année 2021. Parmi eux, 40% déclarent ne pas avoir utilisé Internet en 2021. En effet, les personnes âgées délaissent plus les démarches administratives en ligne. Moins d’un tiers des personnes de plus de 75 ans déclarent avoir effectué une démarche en ligne au cours de l’année 2021.

Des difficultés dans les démarches en ligne

Si la mise en place des démarches administratives en ligne est faite pour rendre plus accessible celles-ci, près de 32% des Français ont déjà renoncé à en faire une pour sa difficulté. Un quart d’entre eux expliquent y avoir renoncé par manque de compétence numérique. « Les raisons invoquées (…) sont le plus souvent des blocages ou des pannes d’Internet ou la trop grande complexité des démarches à accomplir », explique l’Institut national des statistiques et des études économiques.

Selon l’Insee, « le risque d’avoir des difficultés est plus fort pour les personnes défavorisées ». En effet, les « privations matérielles et sociales auxquelles elles sont confrontées », les empêchent d’accomplir leurs démarches en ligne. 53% des plus démunis ont eu des problèmes lors de leurs démarches en ligne.

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