Fin de la gratuité pour les deux roues à Paris

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Par Marine Carballet Modifié le 15 juin 2021 à 16h52
Scootlib Decision Cour Appel Paris
2.4002.400 bornes de recharges vont être déployées sur les voies parisiennes d'ici la fin de l'année.

La mairie de Paris a annoncé l'arrivée du stationnement payant dans Paris pour les deux roues motorisés thermiques dès 2022. Les règles sont les mêmes que pour les automobilistes avec des tarifs divisés par deux.

Même règles que pour les automobilistes

Après une large consultation menée par la ville de Paris dans le cadre des états généraux du stationnement, la municipalité a tranché en défaveur des deux roues. Dès 2022, le stationnement des motos et des scooters thermiques à Paris deviendra payant. C’est David Belliard, l’adjoint écologiste à la maire socialiste Anne Hidalgo qui l’a annoncé ce mardi 15 juin 2021.

Les règles seront les mêmes que pour les automobilistes, avec des tarifs divisés par deux comme les deux-roues prennent en principe moins d’espace que les voitures. Par exemple, les résidents paieront leur carte de stationnement 22,50 euros par an, et 0,75 euro la journée.

Gratuité pour les véhicules électriques

Les motos et les scooters thermiques auront le droit de prendre les places des voitures. En revanche, comme le rappelle David Belliard, il n’y a jamais eu de tolérance pour les motos garées sur les trottoirs. Il appelle la future police municipale à « sanctionner plus durement le stationnement sauvage des deux roues motorisés ».

Les propriétaires de voitures et de scooters électriques quant à eux, bénéficieront toujours de la gratuité de stationnement car le municipalité de Paris souhaite favoriser les motorisations les moins bruyantes, les moins émettrices de pollution atmosphérique. D’ailleurs, 2.400 bornes de recharges vont être déployées sur les voies parisiennes d'ici la fin de l’année.

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