Il n'en existe qu'une poignée dans le monde et chaque découverte d'un diamant rouge est un événement dans le milieu de la joaillerie. Très rares, leur prix atteint des sommets. Rio Tinto a annoncé qu'il allait en mettre quatre aux enchères, dont un de plus d'un carat.
55 diamants aux enchères
Ce sera une enchère historique dans le monde de la joaillerie que celle prévue par le groupe Rio Tinto : 55 diamants dont 4 diamants rouges et 51 diamants roses et pourpres. Ils proviennent tous de la mine de diamants d'Argyle, en Australie.
Rio Tinto espère que cette vente, dont les enchères se termineront le 8 octobre après que le lot a été exposé à Sydney, New York, Hong Kong et Perth, soit très réussie. Il faut dire que la présence du diamant appelé Argyle Cardinal devrait attirer de nombreux investisseurs.
Les diamants rouges, les diamants les plus chers
Le prix des diamants varie selon leur couleur, leur poids et leur pureté, ce qui rend difficile de donner une estimation de prix moyenne par carat. Et le fait que les ventes se fassent aux enchères n'aide en rien cette situation.
Toutefois, les diamants rouges sont les plus chers sur le marché de par leur rareté : il en existe moins de 30 dans le monde. Alors l'Argyle Cardinal, d'un poids de 1,21 carat, devrait attirer la convoitise des acheteurs.
Le record pour un diamant rose est de 2,25 millions de dollars le carat, vendu en 2009. Mais pour un diamant rouge, cette somme n'est pas exceptionnelle. Vu leur rareté, le prix estimé est entre 1 et 2 millions de dollars le carat. Si les enchères ne le font pas monter, bien entendu.