Vous m’avez demandé par mail pourquoi le diesel était désormais plus cher que l’essence sans plomb, à la pompe. La réponse est toute simple : d’abord, ce carburant a pendant des décennies bénéficié d’un avantage fiscal : il était moins taxé que le super, ce qui le rendait donc moins cher, et pendant un temps, beaucoup beaucoup moins cher que l’essence.
Le diesel moins cher que l'essence : un avantage fiscal
Or, cet écart de taxes entre le super et le diesel s’est réduit ces dernières années. Il n’est plus que de 6 centimes par litre désormais. L’augmentation rapide du prix du diesel est même en partie responsable de la colère des gilets jaunes.
Mais maintenant donc, le diesel, bien que moins taxé, est plus cher que l’essence, et ça, cela vous paraît à la fois incompréhensible, et injuste. Pourtant, je suis au regret de vous dire que c’est parfaitement normal. Voici pourquoi.
Trop d'essence produite en France
Dans un baril de pétrole brut, quand on le passe au raffinage, on récupère autant de diesel que d’essence. Seulement voilà : en France, quand 1 litre d’essence est consommé, ce sont 2,5 litres de diesel qui alimentent non seulement les voitures, mais aussi et surtout les autobus et les camions. Et je ne vous parle même pas du fuel domestique.
Résultat des courses, les raffineries françaises produisent trop d’essence, qu’elles doivent même vendre à l’étranger, faute d’être consommée en France. À l’inverse, il nous faut importer du diesel raffiné pour faire face à la demande nationale. Non seulement le jeu de l’offre et de la demande impacte le prix du diesel, mais en prime, ce carburant, il faut le transporter : et les camions qui le transportent roulent.. au diesel, évidemment.
Voilà pourquoi il est fort probable que désormais, le diesel sera toujours plus cher, ou au coude à coude, avec l’essence.