Pourquoi le diesel est désormais plus cher que le super ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 mars 2022 à 15h43
Prix Essence Baisse Noel 1
@shutter - © Economie Matin
15 centimesÀ compter du 1er avril 2022 et durant 4 mois, l'État va prendre en charge 15 centimes par litre de carburant dans toute la France.

Vous m’avez demandé par mail pourquoi le diesel était désormais plus cher que l’essence sans plomb, à la pompe. La réponse est toute simple : d’abord, ce carburant a pendant des décennies bénéficié d’un avantage fiscal : il était moins taxé que le super, ce qui le rendait donc moins cher, et pendant un temps, beaucoup beaucoup moins cher que l’essence.

Le diesel moins cher que l'essence : un avantage fiscal

Or, cet écart de taxes entre le super et le diesel s’est réduit ces dernières années. Il n’est plus que de 6 centimes par litre désormais. L’augmentation rapide du prix du diesel est même en partie responsable de la colère des gilets jaunes.

Mais maintenant donc, le diesel, bien que moins taxé, est plus cher que l’essence, et ça, cela vous paraît à la fois incompréhensible, et injuste. Pourtant, je suis au regret de vous dire que c’est parfaitement normal. Voici pourquoi.

Trop d'essence produite en France

Dans un baril de pétrole brut, quand on le passe au raffinage, on récupère autant de diesel que d’essence. Seulement voilà : en France, quand 1 litre d’essence est consommé, ce sont 2,5 litres de diesel qui alimentent non seulement les voitures, mais aussi et surtout les autobus et les camions. Et je ne vous parle même pas du fuel domestique.

Résultat des courses, les raffineries françaises produisent trop d’essence, qu’elles doivent même vendre à l’étranger, faute d’être consommée en France. À l’inverse, il nous faut importer du diesel raffiné pour faire face à la demande nationale. Non seulement le jeu de l’offre et de la demande impacte le prix du diesel, mais en prime, ce carburant, il faut le transporter : et les camions qui le transportent roulent.. au diesel, évidemment.

Voilà pourquoi il est fort probable que désormais, le diesel sera toujours plus cher, ou au coude à coude, avec l’essence.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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