DieselGate : Une action de classe contre Volkswagen intentée en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 novembre 2020 à 7h01
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535 MILLIONS €Porsche a été condmanée à 535 millions d'euros d'amende en Allemagne dans le cadre du DieselGate.

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen n’en a pas encore terminé avec le DieselGate, le scandale des émissions polluantes truquées qui a explosé en 2014… et qui lui aura coûté des dizaines de milliards d’euros de pertes, dédommagements et amendes. L’association CLCV veut que les Français aient leur part du gâteau.

1 millions de véhicules concernés en France

L’ampleur du scandale du DieselGate était inédite : 11 millions de véhicules dans le monde, produits entre 2008 et 2015, avaient reçu le « logiciel truqueur » visant à réduire les résultats des tests des émissions polluantes. Toutes les marques du groupe Volkswagen étaient concernées : VW, Audi, Seat, Skoda…) Forcément, pour l’industrie automobile ce fut un changement majeur, surtout que le scandale a conduit à un durcissement des règles sur les émissions polluantes et sur les tests.

Or, l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a décidé que les quelque 1 million de Français qui avaient une voiture Volkswagen truquée devait eux aussi être dédommagés. Elle lance donc une action de classe mercredi 11 novembre 2020, action de justice qu’elle a déposée, selon Le Parisien, mi-septembre 2020.

Des milliards en dédommagements et amendes

Si la CLCV se lance dans la bataille contre Volkswagen c’est que le groupe a tenté le tout pour le tout de trouver des accords amiables avec la justice et ses clients lésés. On estime à plus de 30 milliards d’euros les frais de ce scandale pour le géant allemand, partout dans le monde.

Et les sommes sont conséquentes, surtout à destination des clients : 10 milliards d’euros aux États-Unis, plus de 120 millions d’euros en Australie, 1,8 milliard au Canada… La firme de Wolfsburg a décidé de présenter des excuses en bonne et due forme… et en monnaie sonnante.

Reste qu’en Europe, premier marché de Volkswagen, l’affaire est toujours en cours : sur les 11 millions de véhicules truqués, 8,5 millions avaient été vendus en Europe. Vues les sommes déjà déboursées ailleurs, ça risque de faire grandement gonfler la facture finale du DieselGate.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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