Comment optimiser la gestion de son staffing lorsqu’on est dirigeant expatrié?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 14 juin 2021 à 10h23
France Entreprises Avenir Millenials Employes
42%Les cotisations patronales représentent environ 42% du salaire brut.

Connaissez-vous Geoffroy Malaterre? Probablement pas. Le patron de Spareka, une start-up spécialisée dans l’auto-réparation d’appareils électroménagers, fait partie des dirigeants qui ont décidé de s'expatrier et qui ont dû gérer leur entreprise à distance. Quand on est au Brésil à plus de 9000 kms de son équipe toujours basée à Montreuil, il faut continuer à gérer l’entreprise… et notamment le staffing. Trouver le bon collaborateur au bon endroit, souvent en urgence, est un sujet ancien que la crise du Covid-19 a contribué à remettre sur le devant de la scène. Stress, perte de temps, multiplication des coûts… les difficultés liées au staffing impactent toutes les strates de l’entreprise.

Et donc tout naturellement le dirigeant. D’autant plus s’il n’est pas sur place pour veiller au grain. Quels sont les enjeux du staffing et comment optimiser la gestion du staffing depuis l’étranger ?

Quels sont les défis du staffing?

Au sein d’une entreprise, la gestion du staffing c’est l’art de trouver le bon collaborateur pour réaliser un projet ou une mission. Et sur le terrain, rien n’est moins facile.

Le schéma classique, bien décrit par Andjaro, plateforme omnicanale de gestion du staffing, est le suivant : le manager d’un magasin fait face à une absence inattendue. Il doit en urgence pourvoir le poste. Il prend son téléphone et sollicite son réseau. Si ça ne fonctionne pas, il appelle un confrère. S' il ne trouve toujours personne, il appelle le siège et sollicite les RH qui trouveront quelqu’un en CDD ou en intérim. Il faudra ensuite créer les contrats, les passer en compta et… payer si on ne trouve personne en interne.

Combien de temps aura pris l’intégralité de ce processus pour trouver la bonne personne ? Combien le recrutement aura-t-il coûté? Quel est l’impact d’un poste non pourvu dans un point de vente…à tous les niveaux de l’entreprise ?

Derrière ces questions se cachent les maux liés au staffing dans les entreprises. Et donc des enjeux forts avec l'impératif de trouver la bonne personne :

  • avec les bonnes compétences

  • à moindre coût

  • le plus rapidement possible

Sur le terrain, compliqué de répondre à ces enjeux quand on est dans l’incapacité à centraliser des données pour avoir une vision d’ensemble des disponibilités. Du stress pour tout le monde et évidemment pour le chef d’entreprise expatrié. Et en bout de chaîne des clients potentiellement mécontents!

Si le système D ou l'externalisation permet finalement de s'en sortir, c’est souvent au prix d’un déploiement d’énergie considérable et de dépenses qui auraient peut-être pu être évitées.

On comprend désormais mieux pourquoi la capacité à optimiser la gestion de son staffing à distance devient un enjeu essentiel des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Comment optimiser le staffing depuis l’étranger?

A l’heure de la digitalisation et de la mondialisation, optimiser la gestion de son staffing à distance nécessitera de :

  • Savoir faire confiance à ses équipes

Pour un dirigeant expatrié, la confiance est un élément fondamental. Il devra compter sur l’autonomie de ses employés qui devront sur le terrain trouver les solutions adéquates. Nommer un responsable de la gestion du staffing peut être un début de solution.

  • Repenser l’organisation de son entreprise

L’entreprise de demain est davantage horizontale et valorise les compétences au détriment de la surcharge de strates descendantes.

  • Acquérir une plateforme de gestion du staffing

Andjaro propose un tableau de bord digital commun qui permet de centraliser toutes les données propres aux compétences disponibles dans l’entreprise, et ce, en temps réel.

Dans un monde où l’agilité sera la compétence clé des entreprises, un outil de gestion du staffing permettra de connecter toutes les ressources disponibles afin d'accélérer le processus de staffing, de compter sur le partage des compétences et d’économiser de l’argent.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.