Disney se taille la part du lion

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Audrey de Mallebac Modifié le 26 décembre 2016 à 16h01
Roilion
7 milliards de dollars7 milliards de dollars de recettes : Disney devient le premier studio à franchir la barre et à être en tête du box office du cinéma mondial.

Record historique pour le studio de cinéma américain Disney ! Il devient le premier dans toute l'histoire du cinéma à franchir la barre des 7 milliards de dollars (6,69 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.

7 milliards de dollars de recettes

« Si j'étais Président de la République… je nommerais bien sûr Mickey premier ministre » Gérard Lenorman était peut-être un peu visionnaire, mais peut être pas tant que cela finalement. Le studio de cinéma américain Disney, à la veille de nos élections présidentielles en 2017, est bel et bien en pole position.

Beau record pour le studio hollywoodien qui devient le premier de l'histoire du cinéma à atteindre 7 milliards de dollars (6,69 milliards d'euros) de recettes annuelles au box office. Grande première pour Disney car le précédent record avait été établi par son concurrent Universal, avec 6,9 milliards de dollars en 2015.

Les franchises du groupe Disney ont aidé à atteindre ce record

Un score atteint pour partie avec la sortie du dernier opus de Star Wars « Rogue One », qui a rapporté à lui seul 2 milliards de dollars au studio Disney, mais pas seulement, car les quatre films en tête du box-office mondial de 2016 sont tous du studio hollywoodien. Captain America: Civil War, Le Monde de Dory et Zootopie cumulent à eux trois plus de 3 milliards de dollars de recettes. C’est grâce à ces franchises que Disney arrive à se tailler la part du lion. Marvel, Lucas Film et le studio d'animation Pixar ont tous produit un de ces trois films.

Ces dernières années, la firme de Mickey a cassé sa tirelire et a posé sur la table 15 milliards de dollars pour les acquérir. Ces franchises sont parmi les entreprises les plus puissantes du secteur du divertissement.

Disney a ainsi pu étoffer sa gamme de films et élargir son catalogue de personnages mythiques. Passant ainsi de héros plus enfantins comme Picsou ou Mickey à des personnages plus ténébreux comme Dark Vador, Iron Man ou encore Captain America mais aussi des héros qui font encore et toujours vibrer les plus jeunes enfants avec la Reine des Neiges notamment.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Audrey de Mallebac est journaliste.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.