Distribution : quatre façons dont la technologie peut aider

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Par Faki Saadi Modifié le 20 octobre 2021 à 12h47
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40%D'après les données de Kantar, le volume du e-commerce a progressé de 40% en France entre 2019 et 2021.

Depuis la fin de l'année 2019, la succession de crises a lourdement impacté le secteur de la distribution, mais la fin des restrictions redonne espoir. Certains magasins physiques ont dû fermer, mais d'autres s'ouvrent au e-commerce. Que les magasins soient physiques ou digitaux, les technologies mobiles leur permettent de gagner en efficacité et de mieux satisfaire les clients.

Alors que les habitudes d'achat changent, les distributeurs doivent offrir une expérience d'achat exceptionnelle pour survivre. Voici quatre façons dont les distributeurs peuvent tirer parti des technologies mobiles pour naviguer dans un environnement de plus en plus difficile et orienté vers le consommateur.

Les technologies permettent d'offrir une meilleure expérience en magasin

La distribution est un secteur très compétitif et gagner des clients est un défi. Les clients veulent des achats instantanés et une expérience personnalisée. Pour répondre à ces demandes, certaines entreprises ont recours à l'intelligence artificielle (IA), aux scanners portables et aux balises. Grâce à ces investissements, les distributeurs peuvent offrir un service plus haut de gamme.

L’automatisation des livraisons va gagner du terrain

Les distributeurs envisagent de s'appuyer sur des moyens de transport autonomes pour leurs livraisons, qu'il s'agisse de voitures ou de drones. Des preuves de concept ont déjà vu le jour, et nous voyons déjà des entreprises tester différentes méthodes de livraison pour gagner en rentabilité. Nous pensons que ce mouvement va s'amplifier.

La pandémie a poussé les consommateurs à acheter différemment, et la livraison sans contact n'est plus un concept insolite. Cette nouvelle liberté dans la manière d'effectuer les livraisons va changer l'avenir de la livraison du dernier kilomètre. Pour en bénéficier, les commerçants doivent investir dans les technologies mobiles pour gérer la logistique et la chaîne d'approvisionnement.

Des systèmes qui fonctionnent ensemble

L'intégration des technologies, notamment l'IA, la robotique et l'Internet des objets (IoT), est nécessaire pour que les commerçants puissent créer une expérience véritablement omnicanale. C'est la clé d'un parcours client unique et de qualité.

La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), qui ne sont pas encore des technologies grand public, doivent également être envisagées pour rendre les expériences en ligne et en magasin beaucoup plus interactives pour les consommateurs. Les applications les plus naturelles sont dans les secteurs de l'habillement et des cosmétiques, pour tester les produits avant de les acheter. Il est également possible d'utiliser la réalité augmentée pour scanner des produits physiques et obtenir des informations de façon instantanée.

La convergence entre le e-commerce et l'expérience en magasin va se poursuivre. Les distributeurs doivent miser sur l'intégration entre le physique et le digital pour se différencier de leurs concurrents et fidéliser leurs clients.

Améliorer la chaîne d'approvisionnement

La consommation reprend, et les commerçants qui n'ont pas encore investi dans leur transformation digitale doivent le faire maintenant pour survivre. Cela passe notamment par des investissements dans les technologies mobiles.

Les solutions mobiles existantes permettent au personnel en entrepôts de gagner en efficacité. Ces outils permettent aux travailleurs de gagner du temps lors du traitement des commandes. Grâce à la centralisation des informations, les données collectées par le personnel en entrepôt (et d'autres sources) peuvent être utilisées par le personnel logistique qui a, grâce aux applications sur smartphone, une visibilité totale sur la chaîne d'approvisionnement de l'entrepôt à la destination. En cas de perturbation, cela leur permet de gagner un temps précieux.

Ces dernières années ont été difficiles pour les commerçants, qui ont dû évoluer et se développer à un rythme sans précédent. Les technologies mobiles, si elles sont bien intégrées dans le cadre d'une stratégie solide, permettront aux distributeurs de faire face à l'augmentation de la demande et de se démarquer de la concurrence.

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Faki Saadi est directeur des ventes pour la France et le Benelux chez SOTI.

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