Doit-on investir dans la crypto-monnaie en 2021 ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 novembre 2022 à 18h50
Investir Cryptomonnaies 2021

Bitcoin, c’est quoi ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, c.-à-d. une monnaie virtuelle qui n’a aucune existence physique dans le monde réel. C’est une monnaie décentralisée, donc elle n’est régulée par aucune autorité et n’a pas besoin de passer par une banque centrale. De plus, le Bitcoin est une monnaie cryptée, cela signifie que toutes les transactions effectuées sont enregistrées dans un domaine public en gardant l’identité de l'utilisateur anonyme grâce à la technologie Blockchain, ce qui garantit la sécurité et la transparence des opérations de transfert d’argent.

Historique du cours du Bitcoin

Créé en janvier 2009 par une personne qui utilise le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la première crypto-monnaie au monde. Le Bitcoin attire un grand intérêt car il possède la plus grande capitalisation boursière et sa valeur ne cesse d’augmenter.

Pendant les années qui ont suivi sa création, le cours du Bitcoin a connu des hauts impressionnants et des bas agressifs. Sa valeur a été estimée pour la première fois en octobre 2009, son cours valait alors 0.001$.

En janvier 2017, le cours du Bitcoin a atteint 1000$ et n’a pas cessé de grimper jusqu’à atteindre la barre des 19 800$ en décembre de la même année. Cette explosion n’a pas duré longtemps, car le Bitcoin a perdu 75% de sa valeur en 2018, et a difficilement repris ses forces en 2019.

L’année 2020 s’est avérée très bonne pour les crypto-monnaies en général, et pour le Bitcoin en particulier. Son cours a dépassé la barre des 20 000$ à la mi-décembre, et a continué d’augmenter en flèche en 2021.

En janvier, il a franchi la barre des 40 000$, puis celle des 50 000$ en février, puis celle des 60 000$ en mois d’avril 2021.

Comment investir dans le Bitcoin ?

Quoique le Bitcoin soit un moyen de paiement avec lequel on peut faire des achats en ligne et effectuer des virements et des transactions, cette monnaie virtuelle est aussi considérée comme un actif financier et une valeur refuge.

Pour acheter Bitcoin, vous pouvez utiliser différentes options. Par exemple: utiliser les plateformes d’échange qui vous aideront à convertir les devises traditionnelles en crypto-monnaies. Ensuite, vous devez avoir un portefeuille de crypto-monnaies afin de pouvoir conserver l’argent acquis.

Si vous comptez trader vos bitcoins, il est possible d’utiliser les plateformes de trading traditionnel ou de trading automatique. Il y a des plateformes qui vont assister et guider les débutants afin qu’ils puissent acquérir les connaissances basiques et se lancer tout seuls.

Il est indispensable d’avoir une stratégie d’investissement et de prendre le temps nécessaire pour se familiariser avec le système de trading avant de se lancer en force. Enfin, il ne faut jamais investir de grandes sommes d’argent, il est plutôt recommandé de mettre de côté une bonne partie de vos gains pour ne pas tout risquer à chaque fois.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Doit-on investir dans la crypto-monnaie en 2021 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis