L'industrie du drone civil va connaitre un vrai boom ces prochaines années. Amazon compte ainsi livrer ses colis par ce biais (du moins pour les produits les moins lourds), une annonce qui a fait beaucoup de bruit ce week-end. Mais le distributeur n'est pas le seul à s'intéresser à cette forme innovante de livraison.
UPS, comme Amazon
Comme on pouvait s'y attendre, un autre service de livraison a fait savoir que lui aussi, il expérimentait les drones. Il s'agit d'UPS, qui officiellement, se borne à expliquer que « l'usage commercial de drones est une technologie intéressante » et que l'entreprise « va continuer à l'évaluer ». Rien d'officiel donc, mais il serait étonnant que chez UPS, comme chez FedEx ou TNT, des projets similaires ne soient pas en cours d'exploration.
Cependant, la livraison par drones se heurte à plusieurs aléas. Si Amazon ou UPS peuvent disposer d'une flotte de drones d'ici 18 à 24 mois, il faut encore améliorer le positionnement GPS et la fiabilité des véhicules (que se passera t-il lorsqu'un drone tombe en panne au-dessus d'une foule ?), et surtout obtenir les autorisations légales pour déployer un réseau de drones. Ce sera sans doute l'aspect le plus difficile pour tous les transporteurs.