Alors que la France et l'ensemble des pays de l'OCDE renforcent leurs contrôles fiscaux et serrent les vis contre la fraude fiscale, voilà qu'une société de Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis, offre un concept qui risque de faire grincer les dents à Bercy : l'évasion fiscale clés en main. De quoi intéresser nombre de Français peu soucieux des lois maintenant que la Suisse a fait sauter son secret bancaire.
Le secret bancaire : le nouvel atout de Dubaï
La Suisse a fait le grand pas : le secret bancaire n'est plus. Alors les petits riches qui veulent cacher un peu d'argent au Fisc doivent désormais aller chercher un peu plus loin. Dommage, la Suisse c'était proche ; et on pouvait y faire du ski.
A défaut d'aller en haut des Alpes, les « wannabe » fraudeurs devront désormais se tourner ailleurs. Et justement, une société basée à Dubaï, Emirates Pacific Group, propose tous les outils pour frauder le fisc français en toute simplicité. Car le secret bancaire est protégé par la loi dans les Emirats Arabes Unis. Alors les fraudeurs vont devoir troquer la neige pour le sable du désert.
Compte offshore : légal, si vous le déclarez au Fisc
Dans les faits, la société ne propose rien d'illégal : avoir un compte à l'étranger est parfaitement autorisé en France comme dans tous les pays du monde. Mais seulement si ce compte est déclaré au Fisc français. Jérôme Cahuzac en a fait les frais lorsque l'existence d'un compte en Suisse lui appartenant avait été dévoilée.
Donc, l'ouverture d'un compte dans les Emirats Arabes Unis n'est pas interdite. Sauf que le pays ne dira jamais au Fisc si vous avez ou non un compte à Dubaï. Comme l'explique un cadre de la société interrogé par le journal Le Parisien :
« Nous n'incitons pas les gens à faire de l'évasion fiscale, nous délivrons une information et nous proposons des services. Si vous décidez de stocker des lingots à Dubaï, personne à Dubaï n'ira dire : Monsieur Untel stocke des lingots chez nous. C'est un fait, rien de plus. Il y a d'ailleurs une loi qui punit de prison le fait de briser le secret bancaire. »
En somme : c'est à vous et vous seul qu'il tient de déclarer ce que vous faites à Dubaï. Et si vous ne le déclarez pas, personne ne le dira. C'est bien beau de jouer sur les mots, mais ça s'appelle de la fraude fiscale.
Les Emirats Arabes Unis : nouveaux paradis fiscaux ?
On l'aura compris : ouvrir un compte via la société Emirates Pacific Group est facile. Et si vous ne le déclarez pas, personne n'ira le dire au Fisc. A Dubaï, on ne cafte pas sinon on finit en prison.
Alors ce n'est pas étonnant que les Emirats Arabes Unis ne bénéficient pas d'une parfaite réputation de transparence fiscale auprès de l'OCDE ou de l'ONG Tax Justice Network, même si la France ne les considère pas paradis fiscaux (et comment le pourrait-elle vues les sommes d'argents que le Qatar met dans le pays ?).