Si l'étude publiée ce mercredi 2 septembre 2015 par l'université de Yale ne réduit en rien les risques causés par la déforestation et le fait qu'il faille réduire notre consommation de bois, elle permet d'établir avec beaucoup plus d'exactitude l'état de la flore dans le monde. Or les chercheurs ont découvert qu'il y a énormément plus d'arbres sur Terre qu'on ne le pensait.
3000 milliards d'arbres sur Terre ?
La recherche a été menée par une équipe de chercheurs de 15 pays différents avec l'aide de l'imagerie satellite et d'un super-ordinateur. Le tout coordonné par Thomas Crowther, de l'Université de Yale. Ce que les chercheurs ont découvert dépasse toutes les attentes.
Publiée ce mercredi 2 septembre 2015 l'étude démontre qu'il y a quasiment 8 fois plus d'arbres sur Terre que ce que l'on pensait. Ils étaient estimé au nombre de 400 milliards et finalement le décompte réalisé par les chercheurs a atteint le nombre de 3040 milliards.
Et si c'est une bonne nouvelle, ça ne réduit en rien les problèmes écologiques : l'Homme détruit, chaque année, 15 milliards d'arbres.
46% d'arbres en moins depuis que l'homme s'est lancé dans l'agriculture
Les chercheurs ont donc pu estimer avec une précision jamais atteinte jusque-là la quantité d'arbres sur Terre et sont arrivés à la conclusion qu'il y a 422 arbres par habitant. C'est énorme, mais ce n'est pas suffisant pour résoudre le problème du réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine.
Une activité, d'ailleurs, qui a fortement réduit le nombre d'arbres et continue de le réduire. Pas moins de 46% des arbres sont partis en fumée depuis que l'homme a commencé à les abattre pour s'adonner à l'agriculture. Quasiment la moitié, en somme, et ce n'est pas près de se terminer.
En 2014 une superficie de 18 millions d'hectares de forêt, soit l'équivalent de 12% de la superficie de la France (ou 15 fois celle de l'Île-de-France), a disparu.