Ecotaxe : le couac du gouvernement coûtera 173 millions aux contribuables

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 octobre 2014 à 7h04

Le gouvernement se plante et ce sont les Français qui passent à la caisse. C'est souvent comme ça que ça se passe et pour l'Ecotaxe ce ne sera pas différent. Car Ecomouv', la société chargée par l'Etat de récolter la taxe via les célèbres portiques, réclame son dû pour cette année afin, notamment, de payer ses employés. Et si la facture de 2014 n'est pas si élevée que ça, la suite risque d'être bien pire.

Une facture de 173 millions d'euros pour 2014

Ecomouv' avait fortement investi dans ce projet d'Ecotaxe : installation de 173 portiques, embauche massive (210 personnes dont 160 à Metz, ce qui était une bonne nouvelle pour la Lorraine, une des régions de France les plus touchées par le chômage)... normal, puisque le contrat liait Ecomouv' à l'Etat pendant près de 13 ans.

Finalement, il n'en sera rien : Ségolène Royal a réduit à néant le projet face aux pressions des routiers. L'Ecotaxe est morte. Mais les factures, elles, restent.

Le ministère des Finances a dévoilé le montant de cette facture : 173 millions d'euros pour la seule année 2014. Au bas mot, 500 000 euros par jour. Une facture qui couvre à la fois les salaires des employés et l'entretien du réseau et des portiques...

Et ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg.

Ecomouv' va demander 1 milliard d'euros au gouvernement

Le reste de la facture risque d'être bien plus cher : environ 1 milliard d'euros. Cette somme, Ecomouv' compte la demander au gouvernement pour rompre le contrat qui lie les deux entités. Car on ne rompt pas un contrat d'une durée de 13 ans sans en payer les conséquences.

Et comme toujours quand il s'agit de l'Etat, c'est le contribuable qui paye. Alors quand on sait que les Français continuent de prélever de l'argent sur leurs Livrets A pour faire face aux dépenses mensuelles et, surtout, au paiement des impôts... on se demande bien où les Français iront piocher, cette fois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Ecotaxe : le couac du gouvernement coûtera 173 millions aux contribuables»

Laisser un commentaire

* Champs requis