Mieux que l’Euro Millions, El Gordo avec 720 millions d’euros de gains en jeu

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 21 décembre 2012 à 14h04

Voilà 200 ans qu'elle existe. La loterie de noël en Espagne est sans doute la plus généreuse des loteries à travers le monde. Cette année les gains pourraient atteindre 720 millions d'euros. Alors non, il n'y a pas qu'un seul gagnant pour la loterie « El Gordo » du 22 decembre. Au maximum, un parieur, s'il a pris un billet plein à 200 euros, va emporter 4 millions. "De toute façon, il y aura 1 800 gagnants à 400 000 euros qui ont acheté un dixième, détaille Juan Antonio Gallardo sur La Provence. Presque tout le monde gagne. On est remboursé si on a un numéro sur les cinq sortis de la série".

Organisée depuis 1812, El Gordo est considérée comme la plus grande loterie au monde par l'ampleur de ses gains et de ses participants et constitue chaque année un évènement national, où chaque association de quartier, club de sport, entreprise, famille, achète puis revend des billets, engrangeant quelques bénéfices au passage et contribuant ainsi au succès de l'ensemble. Selon la presse espagnole, 98 % des Espagnols participent à la loterie, n'achetant parfois qu'un centième de billet.

En 2012, 180 séries de 100 000 billets (de 00000 à 99999) de 200€ chaque ont été émis pour un total de 3,6 milliards d'euros. Si tous les billets sont vendus, les prix distribués seront de 2,52 milliards (70% du prix du billet.) Mais la crise est tout de même passée par-là et pour cette année, il ne faut pas s'attendre à un record.

Voici la structure des prix pour une série unique (via Wikipédia) :

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Mieux que l’Euro Millions, El Gordo avec 720 millions d’euros de gains en jeu»

Laisser un commentaire

* Champs requis